Version classiqueVersion mobile

Le cinéma à l’épreuve du système télévisuel

 | 
Laurent Creton

Troisième partie. L’audience et la promotion du cinéma à la télévision

Chapitre 13. Le dispositif télévisuel de promotion des films en question

Hélène Laurichesse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le discours produit sur le cinéma par la télévision, c’est sans conteste la nature commerciale de l’approche qui prime sur tout autre démarche, culturelle ou pédagogique. Il y est question essentiellement de sorties, quelquefois des tournages, et de temps en temps d’événements fortement médiatiques tels que la remise de prix (Césars, Oscars), ou des reportages sur de prestigieux festivals de cinéma. Pour tous ces cas de figure, le relais télévisuel est déterminant puisqu’il conditionne la notoriété de l’événement et la participation des sponsors. Parmi ces perspectives, la participation des chaînes au lancement des films est la plus marquante par sa régularité1, en raison d’une double logique : leur activité de coproduction les implique financièrement dans la réussite commerciale du film lors de son exploitation en salles, et leur activité de programmation les implique stratégiquement en vue des perspectives d’audience. Lorsque l’on sait par ailleurs que la télévision représent...

Auteur

Hélène Laurichesse est professeur associé à l’École Supérieure d’Audiovisuel de l’université de Toulouse Le Mirail. Elle a consacré sa thèse de doctorat au marketing du cinéma.

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search