Version classiqueVersion mobile

Le cinéma à l’épreuve du système télévisuel

 | 
Laurent Creton

Troisième partie. L’audience et la promotion du cinéma à la télévision

Chapitre 12. Le cinéma documentaire à la télévision

Thomas Schmitt

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Si le cinéma est né documentaire, le jour de 1895 où fut projetée La Sortie des usines Lumière, le documentaire est aussi né cinéma1. »

« Le cinéma documentaire à la télévision » : cette formule sonne de manière un peu étrange. Sans doute parce que si le cinéma est né documentaire, il n’en reste pas moins sérieusement rattaché, dans l’opinion commune, à la fiction. Sans doute aussi, inversement, parce que le documentaire paraît intrinsèquement lié à la télévision, être son genre par excellence, celui qui fait découvrir le monde, dans sa « réalité ». Pourtant, quand on songe que c’est André Bazin qui a évoqué « la fenêtre ouverte sur le monde », à propos du cinéma bien sûr et non de la télévision, tout se complique.

Polysémique, la belle expression de « cinéma documentaire » conduit immédiatement à une réflexion d’envergure, déjà menée ici et là, sur la définition du documentaire2. Qu’est-ce que le documentaire, en comparaison notamment de la fiction d’un côté, du reportage de l’autr...

Auteur

Thomas Schmitt dirige une société de production de programmes télévisuels. Il est docteur en Études cinématographiques et audiovisuelles et chargé de cours à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle.

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search