Le cinéma à l’épreuve du système télévisuel

 | 
Laurent Creton

Troisième partie. L’audience et la promotion du cinéma à la télévision

Chapitre 11. Les films du patrimoine à la télévision française

Pierre Gras

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En ces premières années du nouveau siècle où le mot télévision évoque plus la télé-réalité, la campagne électorale, les débats de société et les jeux d’access prime time, ou, si l’on veut évoquer les relations entre télévision et cinéma, les questions de préachat et de coproduction des films français, ou encore les guerres de l’audimat menées à grands coups de diffusion des succès récents en salles, il peut paraître paradoxal d’étudier la diffusion des films anciens sur le petit écran. Cette étude veut pourtant apporter des éclairages nouveaux sur cette question en montrant l’importance quantitative de ces diffusions, ainsi que le poids non négligeable des audiences pour ces films anciens. Au surplus, il est d’autant plus intéressant d’insister sur ces questions qu’il s’agit là d’une spécificité française que l’on peut étudier aujourd’hui sur longue période à travers les évolutions pourtant fondamentales de l’organisation télévisuelle française.

Ce chapitre a pour bases deux études. ...

Auteur

Pierre Gras est directeur adjoint de la Cinémathèque française et chargé de cours à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle. Il travaille sur l’économie et l’esthétique du cinéma, patrimonial et contemporain.

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540