Le cinéma à l’épreuve du système télévisuel

 | 
Laurent Creton

Troisième partie. L’audience et la promotion du cinéma à la télévision

Chapitre 10. La fréquentation des films en salles et leur audience à la télévision

Claude Forest

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les relations d’interdépendance entre la télévision et les salles de cinéma ont largement été analysées ces dernières décennies, et l’exposition du film cinématographique comme produit d’appel et de vente pour la filière audiovisuelle n’est plus à démontrer. Cependant, à la suite du profond bouleversement du paysage audiovisuel français engagé depuis les années 1984-1986, il est intéressant de se pencher sur le rôle que peuvent désormais jouer les films – et d’abord, quels films ? – dans le succès télévisuel et les relations que ces derniers entretiennent avec leur carrière en salles, et cela d’autant plus que la fin de la dernière décennie du xxe siècle a été caractérisée par une explosion du nombre de films proposés au public, tant sur le grand que le petit écran. L’étude détaillée du millier de films diffusés annuellement par les chaînes françaises en clair aurait nécessité un travail de très grande ampleur, mais qui n’est pas indispensable pour tenter de mettre en relief certain...

Auteur

Claude Forest est maître de conférences associé au sein de l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle. Il dirige une salle de cinéma et ses recherches portent notamment sur l’exploitation et les cinémas européens.

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540