Version classiqueVersion mobile

Le cinéma à l’épreuve du système télévisuel

 | 
Laurent Creton

Deuxième partie. Cinéma et télévision : étranges rencontres

Chapitre 9. La réception domestique du film : une activité socialement organisée

Stéphane Calbo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que devient un film de fiction cinématographique lorsqu’il est regardé à la télévision ? L’angle adopté pour tenter de répondre à cette question est celui d’une sociologie des circonstances qui viserait à resituer l’activité de réception dans le cadre des pratiques quotidiennes et ordinaires des téléspectateurs1. On peut dire d’emblée, dans cette perspective, que le film est « domestiqué » au travers de la réception télévisuelle. En effet, la réception fait partie du cours des activités quotidiennes au sein du foyer. Elle y est imbriquée. On peut dire également que le film diffusé s’inscrit nécessairement dans le flux télévisuel alimentant la réception domestique. Néanmoins, dans certaines circonstances, la réception du film se détache du continuum d’activités et du flux télévisuel pour constituer un « moment saillant et bien différencié », ce qui implique en particulier que l’activité de réception fasse l’objet d’une programmation temporelle chez le téléspectateur pour « extraire »...

Auteur

Stéphane Calbo est directeur des études qualitatives au sein de Ipsos Médias. Spécialiste des questions de réception, il est chargé de cours à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle.

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search