Version classiqueVersion mobile

Le cinéma à l’épreuve du système télévisuel

 | 
Laurent Creton

Deuxième partie. Cinéma et télévision : étranges rencontres

Chapitre 7. Le cinéma cathodique

Kristian Feigelson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

FILMS ET TÉLÉFILMS

Dès 1932, avec l’arrivée du sonore et la consécration du studio, le cinéma adaptera un certain genre littéraire à l’écran avec la série des Simenon comme Le Chien jaune de Jean Tarride, La Nuit du carrefour de Jean Renoir ou encore La Tête d’un homme de Julien Duvivier en 1933. Avec l’ORTF, le genre télévisuel élargira cette gamme à une diversité de programmes rénovés. Une série d’œuvres originales nouvelles seront adaptées, mêlant le fantastique et le réalisme, multipliant sous formes de séries récurrentes de 26, 52 puis de 90 minutes des feuilletons formatés pour le petit écran1. Ces rapports entre le cinéma et la télévision sont à la fois anciens et compliqués. Ainsi, la télévision utilisera de manière constante la notion première de héros inhérente au cinéma. Par exemple en 1967, elle met en scène Les Enquêtes du commissaire Maigret adapté par Claude Barma. Maigret, archétype du héros récurrent de cinéma, incarné à l’origine par Pierre Renoir, puis par Michel S...

Auteur

Kristian Feigelson est maître de conférences à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle. Sociologue, il a consacré ses recherches aux cinémas d’Europe centrale et de Russie et participé à des enquêtes dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel.

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search