Version classiqueVersion mobile

Le cinéma à l’épreuve du système télévisuel

 | 
Laurent Creton

Deuxième partie. Cinéma et télévision : étranges rencontres

Chapitre 5. Le couple cinéma-télévision face aux réglementations Law and Order

Daniel Sauvaget

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire du développement de la télévision est simultanément l’histoire d’un outil de communication, de recherches technologiques, d’enjeux industriels et politiques et d’une conquête des marchés. Chercheurs, grandes entreprises industrielles et, dans certains pays comme la France, le Royaume-Uni ou l’Allemagne, l’État et les services publics, sont présents dès la préhistoire du média TV. Par l’infrastructure des transmissions, par l’investissement, par la responsabilité sur cette forme spéciale d’espace public que constituent les ondes et les réseaux, les États sont en effet intervenus aux stades décisifs du développement et des stratégies. Si les interventions les plus connues, avec ou sans monopole, relèvent de la réglementation, leurs interventions économiques, notamment en période pionnière, ne sont pas négligeables. Et il serait abusif de séparer ces deux modes d’intervention, dans la mesure où toute loi de la communication, tout règlement, tout cahier des charges – même en ...

Auteur

Daniel Sauvaget est délégué général adjoint de l’Agence pour le développement régional du cinéma. Économiste et géographe, il est aussi chargé de cours à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle.

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search