Version classiqueVersion mobile

Le cinéma à l’épreuve du système télévisuel

 | 
Laurent Creton

Première partie. Cinéma et télévision concurrence, coopération et convergence

Chapitre 4. Cinéma et télévision : une perspective internationale

Joël Augros

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La relation entre les deux grands médias des images animées a fait couler beaucoup d’encre. Les publications sur ce thème tant du point de vue esthétique que socio-économique abondent. Cependant, peu de recherches ont tenté de dresser un tableau comparatif de la façon dont le couple cinéma-télévision a fonctionné et fonctionne encore dans les pays étrangers. Existe-t-il des constantes, le cas français est-il isolé ? Est-il un des aléas d’une relation intrinsèque et obligatoire ?

Nous avons retenu pour cette étude six pays : la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne et les États-Unis. Deux éléments importants justifient ce choix : la possibilité de collecter statistiques et renseignements comparables, et la proximité d’histoire, de culture et de développement économique de ces pays. En outre, l’introduction du modèle américain, souvent présenté en Europe comme un repoussoir, permet de relativiser l’expérience européenne. Une première partie décrit les modèles tél...

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search