Version classiqueVersion mobile

Le cinéma à l’épreuve du système télévisuel

 | 
Laurent Creton

Première partie. Cinéma et télévision concurrence, coopération et convergence

Chapitre 2. De la coadaptation des producteurs de cinéma et des diffuseurs dans les années 19901

Bruno Cailler

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dès les débuts de la télévision en France, s’est posé le problème de l’utilisation par les chaînes du film de cinéma en tant que programme phare et fédérateur. De 1953-1954, date d’un accord sur les droits d’auteur entre l’ORTF et les sociétés d’auteurs sur la fixation des modalités de location des longs métrages cinématographiques (prix et délais), aux négociations de 1999-2000 à propos de la contribution des chaînes payantes (TPS et Canal +) à la production cinématographique, en passant par une tentative de règlement du conflit entre l’ORTF et les organisations représentantes des producteurs, distributeurs et exploitants de salles en 19711, la question sous-jacente est toujours restée la même : comment et à quel niveau de participation faire intervenir les chaînes de télévision dans la production des films de cinéma ?

MUTATION DE LA DISTRIBUTION, MUTATION DU FINANCEMENT

La mutation de la distribution cinématographique* est à l’origine de ce questionnement qui perdure depuis une cinq...

Auteur

Bruno Cailler est maître de conférences à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle. Sa thèse de doctorat porte sur les relations entre cinéma et télévision, il s’intéresse en particulier aux nouveaux développements de la télévision et du multimédia.

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search