Version classiqueVersion mobile

Le cinéma à l’épreuve du système télévisuel

 | 
Laurent Creton

Première partie. Cinéma et télévision concurrence, coopération et convergence

Chapitre premier. Filière cinématographique, secteur télévisuel et industries de la communication : les enjeux de la convergence

Laurent Creton

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’analyse du système productif des pays industrialisés fait apparaître qu’il est structuré et mis en mouvement par trois tendances principales : la mondialisation, la concentration et l’innovation technologique. Ces tendances, qui ne sont pas nouvelles, caractérisent et façonnent le système économique depuis longtemps, tout particulièrement depuis la révolution industrielle du xixe siècle. La perception d’un changement majeur provient essentiellement de l’accentuation de ces phénomènes et d’une imbrication par laquelle ils se renforcent mutuellement, ce qui implique, dans un contexte de libéralisation des échanges, une intensification et un renouvellement de la concurrence sur une échelle élargie et le déploiement de stratégies offensives induites par l’accroissement des impératifs de compétitivité.

Les activités cinématographiques et audiovisuelles n’échappent certes pas à de telles déterminations ; elles sont même emblématiques des profondes mutations à l’œuvre tant elles sont marq...

Auteur

Laurent Creton est professeur à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle et consacre ses recherches à l’économie du cinéma et de l’audiovisuel. Ses travaux portent principalement sur l’analyse stratégique et les industries culturelles.

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search