Version classiqueVersion mobile

Le cinéma à l’épreuve du système télévisuel

 | 
Laurent Creton

Auteurs

Texte intégral

1Cet ouvrage est le fruit du travail de l’équipe des enseignants et chercheurs réunis au sein du Groupe de recherche en économie du cinéma et de l’audio-visuel (GRÉCA), IRCAV, Université de Paris III Sorbonne Nouvelle.

2Joël Augros est maître de conférences à l’université de Paris VIII. Spécialiste du cinéma américain, il enseigne également à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle.

3Bruno Cailler est maître de conférences à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle. Sa thèse de doctorat porte sur les relations entre cinéma et télévision, il s’intéresse en particulier aux nouveaux développements de la télévision et du multimédia.

4Stéphane Calbo est directeur des études qualitatives au sein de Ipsos Médias. Spécialiste des questions de réception, il est chargé de cours à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle.

5Laurent Creton est professeur à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle et consacre ses recherches à l’économie du cinéma et de l’audiovisuel. Ses travaux portent principalement sur l’analyse stratégique et les industries culturelles.

6Chantal Duchet est maître de conférences à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle. Spécialiste de l’image, de la photographie, de la programmation des chaînes de télévision et de la publicité, elle est l’auteur de divers travaux dans ces domaines.

7Kristian Feigelson est maître de conférences à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle. Sociologue, il a consacré ses recherches aux cinémas d’Europe centrale et de Russie et participé à des enquêtes dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel.

8Claude Forest est maître de conférences associé au sein de l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle. Il dirige une salle de cinéma et ses recherches portent notamment sur l’exploitation et les cinémas européens.

9François Garçon a longtemps exercé des activités de production dans les secteurs du cinéma et de la télévision. Historien de formation, il est maître de conférences à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne.

10Pierre Gras est directeur adjoint de la Cinémathèque française et chargé de cours à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle. Il travaille sur l’économie et l’esthétique du cinéma, patrimonial et contemporain.

11Hélène Laurichesse est professeur associé à l’École Supérieure d’Audiovisuel de l’université de Toulouse Le Mirail. Elle a consacré sa thèse de doctorat au marketing du cinéma.

12Luc Moullet est cinéaste. Il est également chargé de cours à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle. Il porte un intérêt tout particulier aux relations entre l’auteur, l’économie et les institutions.

13Daniel Sauvaget est délégué général adjoint de l’Agence pour le développement régional du cinéma. Économiste et géographe, il est aussi chargé de cours à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle.

14Thomas Schmitt dirige une société de production de programmes télévisuels. Il est docteur en Études cinématographiques et audiovisuelles et chargé de cours à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle.

15Frédéric Sojcher est maître de conférences à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne. Il est également cinéaste et ses travaux de recherche portent notamment sur le cinéma européen.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search