Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Cinémathèque française

 | 
Patrick Olmeta

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le cheminement fut long, souvent hasardeux, parfois chaotique, entre les écrits de Boleslaw Matuszewski de la fin du siècle dernier et le discours qui peut être entretenu autour de la conservation des films et de l’idée de cinémathèque aujourd’hui.

Ce discours s’est trop souvent réduit à la forte personnalité d’Henri Langlois, figure tutélaire et emblématique de l’archive-film à tel point que le terme « Cinémathèque Henri Langlois » supplantait bien souvent celui de Cinémathèque française.

Pour avoir souvent visité les lieux, notamment le Palais de Chaillot, pour avoir pu rencontrer certains de ses proches, on a pu ressentir l’ombre tutélaire planer sur ceux qui œuvrent aujourd’hui à essayer de donner un nouvel élan à la Cinémathèque française, sans pour autant oublier son passé, sans renier son histoire, faite de passions, construite par des personnalités exemplaires. Aujourd’hui, « La Cinémathèque française, les cinémathèques ont environ soixante ans d’une histoire tumultueuse, alim...

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540