Version classiqueVersion mobile

Économies contemporaines du cinéma en Europe

 | 
Claude Forest

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de ce rapide survol de la situation économique des différentes industries cinématographiques des nations qui composent l’Europe – mais chacune d’entre elles a, ou devrait susciter la rédaction d’un ouvrage détaillé -, plusieurs éléments iconoclastes semblent être apparus. Tout d’abord, que l’industrie européenne n’existe pas, pas plus dans le domaine cinématographique que dans d’autres secteurs d’ailleurs, et la probabilité pour qu’elle existe un jour est nulle, au moins à moyen terme et en l’état actuel des différentes institutions.

À l’opposé, même si la ville d’Hollywood représente un symbole très fort – mais que Cineccità ou Babelsberg pourraient, à leur échelle, contrecarrer – personne ne songerait à la dissocier du reste des États-Unis d’Amérique : il n’existe pas d’industrie californienne du cinéma. Mais il n’existe pas non plus d’États unis d’Europe qui mettraient en commun leurs forces et savoir-faire au profit d’une industrie commune, et d’aucuns pourraient même y ...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search