Version classiqueVersion mobile

Économies contemporaines du cinéma en Europe

 | 
Claude Forest

Deuxième partie. Les industries cinématographiques européennes

L’Ex-Tchecoslovaquie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme dans tous les pays de l’Est, les changements politiques de 1989 provoquèrent de profonds bouleversements dans les structures politiques et économiques, renforçant en Tchécoslovaquie la déliquescence du système centralisé au profit d’institutions démocratiques. Hormis la RDA, la Tchécoslovaquie fut l’unique pays communiste où des réformes ne débutèrent pas avant la chute du régime, dès la perestroïka, ce qui aura des conséquences importantes, surtout en Slovaquie, sur la qualité de la transition et des réponses apportées. Toutefois, en 1990, le Parlement changea la dénomination du pays en « République fédérale tchèque et slovaque », et les élections de 1992 consommèrent les différences d’orientation politique entre les deux parties du territoire comme l’absence de volonté de défendre le fédéralisme, aboutissant à la scission du pays le 1er janvier 1993.

Le passage de l’économie planifiée à l’économie de marché ne se réalisa pas aisément en raison de la faible formation des citoy...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search