Économies contemporaines du cinéma en Europe
|Deuxième partie. Les industries cinématographiques européennes
Les Pays-Bas
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Tableau XLIV – Les Pays-Bas
Principaux indicateurs cinématographiques
Note **
Situation contemporaine
Nation de taille modeste (132 000 kilomètres carrés) mais relativement peuplée (15 millions d’habitants), ce qui en fait la plus dense et urbanisée d’Europe, les Pays-Bas sont parmi les moins cinéphiles d’Europe, 0,9 sortie par an par habitant lors du minimum de 1992, de 1 à 1,3 depuis, mais ils ne l’ont jamais été, même au maximum des années cinquante (70 millions d’entrées, soit 5 sorties annuelles en 1956). Monarchie divisée en douze provinces, le fort taux d’activité (43 % de la population), le développement d’autres formes de loisirs, la rapide implantation de la télévision et la couverture intégrale du pays par les réseaux câblés expliquent partiellement cette plus grande désaffection pour le cinéma.
Si plus de la moitié des 200 à 250 nouveaux films mis en place annuellement viennent des USA, après une montée en puissance au cours des années quatre-vingt (la moitié des entrées au d...
© CNRS Éditions, 2001
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque