Version classiqueVersion mobile

Économies contemporaines du cinéma en Europe

 | 
Claude Forest

Deuxième partie. Les industries cinématographiques européennes

Les Pays-Bas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tableau XLIV – Les Pays-Bas
Principaux indicateurs cinématographiques

Image img01.jpg

Note **

Situation contemporaine

Nation de taille modeste (132 000 kilomètres carrés) mais relativement peuplée (15 millions d’habitants), ce qui en fait la plus dense et urbanisée d’Europe, les Pays-Bas sont parmi les moins cinéphiles d’Europe, 0,9 sortie par an par habitant lors du minimum de 1992, de 1 à 1,3 depuis, mais ils ne l’ont jamais été, même au maximum des années cinquante (70 millions d’entrées, soit 5 sorties annuelles en 1956). Monarchie divisée en douze provinces, le fort taux d’activité (43 % de la population), le développement d’autres formes de loisirs, la rapide implantation de la télévision et la couverture intégrale du pays par les réseaux câblés expliquent partiellement cette plus grande désaffection pour le cinéma.

Si plus de la moitié des 200 à 250 nouveaux films mis en place annuellement viennent des USA, après une montée en puissance au cours des années quatre-vingt (la moitié des entrées au d...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search