Économies contemporaines du cinéma en Europe
| Claude Forest
Deuxième partie. Les industries cinématographiques européennes
La France
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Tableau XXXVI – France
Principaux indicateurs cinématographiques

Sur le plan cinématographique, la France se distingue de l’ensemble des autres pays européens sous de nombreux aspects.
Elle demeure la seule nation au sein de laquelle l’État est intervenu systématiquement à tous les stades de la filière, la régulant depuis le début de la Seconde Guerre mondiale (lois de 1940 et 1941 sur le rôle de l’État, sur le contrôle des recettes, etc.), accentuant son rôle en 1946 (création du Centre national de la cinématographie) et 1967 (généralisation de la taxe spéciale additionnelle et du fonds de soutien de l’État à la cinématographie). L’économie mixte qui caractérise le cinéma en France tient à la fois à l’existence de cette taxe parafiscale prélevée par les salles sur chaque ticket vendu, qui est ensuite redistribuée à toute la filière par le CNC, et au rôle réglementaire, mais également de médiateur entre tous les professionnels, que joue cet établissement public autonome. Bien qu’évolua...
Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Économies contemporaines du cinéma en Europe
L’improbable industrie
Claude Forest
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Économies contemporaines du cinéma en Europe
L’improbable industrie
Claude Forest
Référence électronique du chapitre
FOREST, Claude. La France In : Économies contemporaines du cinéma en Europe : L’improbable industrie [en ligne]. Paris : CNRS Éditions, 2001 (généré le 25 février 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionscnrs/3361>. ISBN : 9782271078308. DOI : https://doi.org/10.4000/books.editionscnrs.3361.
Forest, C. 2001. La France. In Économies contemporaines du cinéma en Europe : L’improbable industrie. CNRS Éditions. doi :10.4000/books.editionscnrs.3361
Forest, Claude. “La France”. Économies contemporaines du cinéma en Europe : L’improbable industrie. By Forest. Paris : CNRS Éditions, 2001. (pp. 273-276) Web. <http://books.openedition.org/editionscnrs/3361>.
Référence électronique du livre
FOREST, Claude. Économies contemporaines du cinéma en Europe : L’improbable industrie. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : CNRS Éditions, 2001 (généré le 25 février 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionscnrs/3333>. ISBN : 9782271078308. DOI : https://doi.org/10.4000/books.editionscnrs.3333.
Forest, C. 2001. Économies contemporaines du cinéma en Europe : L’improbable industrie. CNRS Éditions. doi :10.4000/books.editionscnrs.3333
Forest, Claude. Économies contemporaines du cinéma en Europe : L’improbable industrie. Paris : CNRS Éditions, 2001. Web. <http://books.openedition.org/editionscnrs/3333>.
Compatible avec Zotero
Économies contemporaines du cinéma en Europe
L’improbable industrie
Claude Forest
…
La France
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.