Version classiqueVersion mobile

Économies contemporaines du cinéma en Europe

 | 
Claude Forest

Titre III. De la salle au spectateur

Chapitre 7. La fréquentation cinématographique en Europe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 1.jpg

Fréquentation : moyenne des entrées annuelles 1990-2000

À son point culminant du milieu des années cinquante, le marché européen avait enregistré quatre milliards d’entrées annuelles, dépassant ainsi les trois milliards du marché américain de l’époque, il est vrai entré en récession plus précocement, dès la Seconde Guerre mondiale. Toutes les nations industrielles ont subi une désaffection de leurs salles à partir de cette période, et seuls les États-Unis ont regagné significativement des spectateurs dès le début des années soixante-dix, l’ensemble des autres nations devant attendre deux décennies supplémentaires pour enregistrer un renversement de tendance dont nul ne connaît encore la durabilité.

ÉVOLUTIONS COMPARÉES DES FRÉQUENTATIONS EUROPÉENNES

En Europe, quelles que soient leurs situations géographiques (nord/sud, est/ouest), et quels que soient leurs niveaux absolus, les fréquentations nationales ont suivi la même évolution ces cinquante dernières années, même si des particulari...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search