Version classiqueVersion mobile

Économies contemporaines du cinéma en Europe

 | 
Claude Forest

Titre II. Du film vers la salle

Chapitre 5. La programmation des films en salles de cinéma1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La recherche hebdomadaire de la meilleure adéquation entre les films proposés par les salles et la demande putative du public est du ressort de celui qui choisit les titres, l’exploitant durant plus d’un demi-siècle, celui-ci ou son programmateur depuis une quarantaine d’années.

La programmation des films en salles est la fonction vitale d’un métier qui revêt une double importance au sein de la filière cinématographique, production-distribution-exploitation :

  • une importance artistique, car une fois les œuvres produites, il est de la responsabilité des distributeurs de réussir à les faire connaître au public en leur trouvant une exposition idoine dans les salles ;
  • une importance commerciale, car de la quantité et de la qualité des cinémas qui accueilleront chacun des titres dépendront, d’une part, une fraction de l’amortissement économique immédiat des films, d’autre part, leur valorisation pour les autres supports (droits de passage à la télévision, vidéo), et enfin pour les salles l’o...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search