Version classiqueVersion mobile

Armement et ve République

 | 
Maurice Vaïsse

Conclusions

Maurice Vaïsse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce colloque a respecté la tradition des réunions où cohabitent des historiens et des acteurs. Je veux dire qu’ils ne se sont pas toujours trouvés sur la même longueur d’onde. Cette confrontation est enrichissante et j’en profite pour remercier tout particulièrement les acteurs, intervenants et non-intervenants, qui ont pris la parole, pour tout ce qu’ils ont dit. Je crois que dans l’histoire très contemporaine, nous devons avoir recours aux témoignages qui doivent être corroborés par les archives et éventuellement par d’autres documents.

Je voudrais non pas conclure, mais synthétiser très modestement les principaux apports de ce colloque et insister sur un thème tout à fait banal, qui est celui du temps, de la durée. À une époque, la mode, dans l’historiographie française, c’était de faire l’histoire des départements. Il y avait l’histoire du département de la Sarthe de 1848 à 1852, du département de la Marne de 1852 à 1870, et un collègue s’était demandé s’il fallait « départemental...

Auteur

Maurice Vaïsse : professeur à l’Institut d’études politiques de Paris depuis 2001, directeur du Centre d’études d’histoire de la défense (1995-2001). Spécialiste des relations internationales, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Diplomatie et outil militaire, 1871-1991 (en collaboration avec Jean Doise), La France et l’atome (Bruylant, 1995), et La Grandeur, politique étrangère du général de Gaulle, 1958-7969 (Fayard, 1998).

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search