Les gens du livre

Édition et champ intellectuel dans l’Égypte républicaine

CNRS Histoire

Éditeur : CNRS Éditions

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 16 octobre 2020

Collection : CNRS Histoire

Année d’édition : 1998

Nombre de pages : 240


Présentation

Que peut nous apprendre le livre arabe d’aujourd’hui sur les sociétés qui le produisent et le consomment ? Dans quelle mesure l’évidente islamisation des marchés éditoriaux du monde arabe et musulman accompagne-t-elle, voire produit-elle, un vaste mouvement de transformation, sociale et politique, à l’œuvre dans cette région du monde ?

L’Égypte, par le rôle qu’elle remplit, non seulement dans le domaine du livre - premier pays d’édition en langue arabe avec près de 60 % de l’ensemble de la production imprimée à la fin des années 1950 - mais plus générale­ment sur la scène culturelle arabe tout entière, offre un terrain particulièrement fécond pour l’observation des politiques et des pratiques culturelles. Elle garde, encore maintenant, valeur de repère, du Maroc à l’Indonésie. Mais en dépit des travaux nombreux sur les élites, la grille de lecture, pour être pertinente, réclamait de rompre avec les représentations convenues. C’est ce que l’auteur s’est efforcé de faire : en suivant les trajectoires des gens du livre, en décrivant leurs milieux profession­nels, les moyens d’impression et les réseaux de diffusion, en remettant en perspective la place de l’imprimé dans les différents médias, en précisant le contour des lectorats, Yves Gonzalez-Quijano propose une histoire sociale et économique du champ intellectuel égyptien.


Sommaire

Première partie. Les politiques culturelles nostalgie et désillusions

Deuxième partie. Les pratiques culturelles


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.