Version classiqueVersion mobile

Armement et ve République

 | 
Maurice Vaïsse

II. Les vecteurs

Les engins spéciaux et les fusées à l’ONERA de 1956 à 1966

Philippe Varnoteaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Évoquer les programmes et les expérimentations de l’ONERA1 n’est pas une entreprise toujours facile, surtout pour les années 1950. Deux raisons principales l’expliquent. La première est que l’Office est un organisme dont la principale règle repose sur la discrétion, car les recherches fondamentales menées pour le compte des militaires ou des industriels nécessitent le secret le plus absolu, « peut-être un peu trop parfois, ce qui explique que peu de gens nous connaissent », reconnaît M. Théodore, un ancien de l’Office2. La seconde raison tient à l’insuffisance des archives et des publications. Sans entrer systématiquement dans les détails, l’ONERA rend toutefois compte d’une partie de ses recherches. Il s’agit, en effet, d’entretenir un minimum de « propagande » afin d’obtenir des crédits et de signer de nouveaux contrats.

Les archives de l’ONERA se résument essentiellement à deux éléments : les procès-verbaux du conseil d’administration de l’Office3 et les fiches techniques des engi...

Auteur

Philippe Varnoteaux : professeur certifié d’histoire-géographie. En 2001, il a soutenu une thèse sur « Les origines et les enjeux de la conquête de l’espace en France (1944-1962) » sous la direction du Pr Maurice Vaïsse.

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search