Version classiqueVersion mobile

Armement et ve République

 | 
Maurice Vaïsse

I. L'arme atomique

Débat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Général Lewin : Je voudrais apporter une correction à une citation du général de Gaulle faite par M. Chevallier. Elle figure dans une lettre adressée par le général de Gaulle au général de Boissieu qui allait devenir en mai 1971 chef d’état-major de l’armée de terre : « Les ingénieurs voudront perfectionner en permanence l’atome stratégique, mais votre rôle sera d’éviter que l’on oublie l’atome tactique et les forces classiques. Souvenez-vous qu’il vaut mieux perfectionner ce qui précède l’apocalypse que l’apocalypse. »

Jacques Chevallier : La lettre en question est citée par M. Giraud, mais je n’ai rappelé dans mon exposé que les dernières lignes. Toute la lettre est liée à l’armement nucléaire tactique. Voilà le texte1 qui a été cité par M. Giraud et n’a jamais été démenti.

« Car à partir du moment où la 1re armée et la FATAC disposeront de l’atome tactique, l’Alliance ne pourra plus envisager d’utiliser nos forces de manœuvre avec leurs seuls moyens conventionnels. Il faudra faire ...

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search