Version classiqueVersion mobile

Armement et ve République

 | 
Maurice Vaïsse

I. L'arme atomique

Les décisions concernant l’armement nucléaire : pourquoi, comment, quand ?

Amiral Marcel Duval

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’intitulé de mon texte reprend à peu près celui de l’ouvrage écrit en collaboration avec Yves Le Baut, ancien du CEA, et publié en 1992, dans lequel, après avoir interrogé la plupart des grands témoins de notre aventure nucléaire, nous avons essayé d’en reconstituer l’histoire jusqu’à la fin de la guerre froide1. Mon propos sera plus modeste, puisqu’il s’agira seulement d’analyser pourquoi et comment ont été prises, au début de la Ve République, les principales décisions concernant le développement de notre armement nucléaire.

L’HÉRITAGE DE LA IVe RÉPUBLIQUE

On sait maintenant, après les recherches menées notamment par Dominique Mongin, que le général de Gaulle a trouvé, pour le sujet qui nous occupe, un héritage plus que significatif lorsqu’il revint au pouvoir2. En effet, sous l’impulsion éclairée de certains hommes d’État de la IVe République, si décriée par ailleurs, et avec la complicité active de Pierre Guillaumat, l’administrateur général du CEA depuis 1952, les préparatifs po...

Auteur

Marcel Duval : de par ses affectations, il suivit d’assez près l’élaboration des concepts de dissuasion américain et français, et participa au lancement de notre force océanique stratégique. Ancien président du Comité d’études de défense nationale qui édite la revue Défense nationale, il est membre du Groupe d’études français sur l’histoire de l’armement nucléaire (GREFHAN), qui participe aux recherches internationales du « Nuclear History Program ». Marcel Duval est coauteur de plusieurs livres sur les questions de sécurité internationale et sur l’histoire des armements nucléaires, en particulier de L’Arme nucléaire française ; pourquoi et comment ? (éditions SPM, 1993) ; et il a publié de nombreux articles sur les mêmes sujets.

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search