Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Armement et ve République

 | 
Maurice Vaïsse

Troisième partie. La fabrication et le commerce des armes

Les exportations françaises d’armement au début de la Ve République : la mise en place des éléments d’une politique

Jean-Paul Hébert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

MESURE ÉCONOMIQUE GLOBALE DES EXPORTATIONS D’ARMEMENT AU DÉBUT DE LA Ve RÉPUBLIQUE

Dans l’analyse qui suit, on a étendu la période considérée jusqu’en 1972, car, à bien des égards, on constate une homogénéité du mouvement d’exportation d’armement, avant que la période 1973-1974 ne marque le passage à un palier supérieur.

L’évolution des exportations françaises d’armement depuis le début de la Ve République fait apparaître des périodes très contrastées. À la brillante décennie 1972-1984 de croissance forte, a succédé une décennie 1985-1994 de baisse presque continue, relayée depuis 1995 par un cycle de hausse, toutefois plus heurtée que précédemment. La période de départ qui fait l’objet de notre analyse est elle-même très typée : si le niveau des livraisons est très bas en début de période (entre 5 et 10 milliards de francs constants 20001 pour les années 1960-1963), il s’établit ensuite à un niveau stable (13 à 17 milliards de francs constants 2000 de 1964 à 1971) et c’est seulement ...

Auteur

Jean-Paul Hébert : Jean-Paul Hébert est docteur en théorie économique et ingénieur EHESS. Il enseigne aux Écoles militaires de Coëtquidan. Ses études portent sur les politiques d’armement.

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540