Version classiqueVersion mobile

Armement et ve République

 | 
Maurice Vaïsse

II. La coopération en matière d'armement

Les coopérations européennes dans l’industrie de l’hélicoptère

Marc-Daniel Seiffert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

La période qui s’ouvre au début des années 1960 et se termine au début des années 1970 est caractérisée par une forte croissance de l’industrie des hélicoptères avec le développement des marchés militaires. La division hélicoptères de l’Aérospatiale dont nous avons étudié l’émergence1 pendant la période précédente allait s’imposer comme le leader européen et comme le concurrent le plus dangereux des entreprises américaines grâce à sa deuxième génération d’hélicoptères qui comprenait deux programmes militaires : le Puma, un appareil moyen-lourd de transport tactique, et la Gazelle, un hélicoptère léger d’observation et d’attaque.

Nous vérifierons l’importance des cinq processus d’apprentissage par l’usage, la fabrication, par les échecs, par les concurrents et par les études.

Au début des années 1960, la Division hélicoptères avait deux défis à relever : le maintien de la situation acquise sur les hélicoptères légers ; une entrée réussie sur le marché des hélicoptères lourd...

Auteur

Marc-Daniel Seiffert : professeur agrégé de sciences sociales et enseignant à la faculté de sciences économiques et de gestion de l’université de Reims-Champagne-Arden-nes (URCA), il prépare une thèse sur les « Stratégies technologiques et de coopération : l’industrie des hélicoptères en France ». Il est par ailleurs membre des laboratoires LAME et EUROP de la faculté de sciences économiques et de gestion.

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search