Version classiqueVersion mobile

Armement et ve République

 | 
Maurice Vaïsse

II. La coopération en matière d'armement

La production aéronautique et les prémices de la coopération : entre partage industriel et préservation technologique

Alexis Hamel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les politiques aéronautiques présentent à bien des égards, au cours des années 1960, des caractéristiques internationales ayant aujourd’hui encore un impact sur la plupart de nos unités aériennes. Un fait majeur reste en effet trop souvent oublié : les programmes aéronautiques en coopération, dans leur ensemble, et actuellement en service dans nos armées, trouvent leurs origines dans des accords internationaux datant des années 1950 et 1960. On peut citer l’Atlantic, le Transall, le Jaguar, l’Alphajet, et les hélicoptères Puma, Lynx et Gazelle.

La mise en perspective du cadre général des relations intergouvernementales et du déroulement événementiel de la coopération aéronautique constitue l’unique ambition de cette étude qui se propose, très modestement, de retracer les grandes incidences de ces différents accords internationaux. La recherche des faits générateurs et du sens implicite de la transformation des politiques aéronautiques, au début de la Ve République, permet ainsi de me...

Auteur

Alexis Hamel : juriste de formation et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il poursuit actuellement ses études au pôle européen et à l’école doctorale de Sciences-Po où il prépare une thèse sur la transformation des politiques industrielles de défense en Europe dans le domaine de l’aéronautique.

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search