Version classiqueVersion mobile

Armement et ve République

 | 
Maurice Vaïsse

II. La coopération en matière d'armement

La coopération en matière d’armement air

Général François Maurin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après avoir été, à l’état-major de l’Air, chef du bureau des études générales de 1958 à 1960, je fus sous-chef aux plans de cet état-major de 1963 à 1965. C’est à cette époque qu’il a été décidé de voir si d’autres membres de l’OTAN voulaient coopérer pour que soient réalisés en commun les appareils dont nous avions besoin. Il s’est agi du Transall et du Jaguar, dont je vais vous parler maintenant.

LE TRANSALL

La première difficulté vint de rédiger une fiche programme commune à la suite d’une décision des gouvernements italien, français et allemand à la fin de 1957. La France voulait un avion de transport stratégique capable de relier les bases de la Communauté (rayon d’action Paris-Dakar), tandis que l’Allemagne souhaitait un cargo à court rayon d’action utilisable sur de petits terrains pour le transport en zone de combat. Une commission commune franco-allemande décida de la réalisation d’une sorte de compromis et fut chargée d’en suivre toute la réalisation. Il faudra attendre quat...

Auteur

Général François Maurin : le général Maurin entama sa carrière dans l’armée de l’air en 1938. Il commença par servir dans des unités de bombardement avant de prendre plusieurs commandements. Il fut chef d’état-major des armées entre 1971 et 1975. Il fut ensuite conseiller d’État de 1975 à 1986.

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search