Version classiqueVersion mobile

Armement et ve République

 | 
Maurice Vaïsse

I. La guerre d'Algérie

L’armée de l’air en Algérie, 1954-1962

Philippe Gras

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION : L’ARMÉE DE L’AIR À LA CROISÉE DES CHEMINS

En novembre 1954, alors que débute la guerre d’Algérie, le système militaire français dans son ensemble est en totale mutation, terme générique pour désigner une réduction progressive des budgets et des programmes, alors que ses missions se développent. Cette évolution contrariée par le déclenchement du conflit est à prendre en compte selon plusieurs vecteurs qui font que l’armée de l’air est à la croisée des chemins.

Le premier, sur lequel nous reviendrons plus avant, est le poids du conflit indochinois, qui se termine en juillet 1954, mais qui va à la fois perdurer dans les mentalités et monopoliser des unités aériennes, pendant plusieurs années. En effet, le retour des groupes aériens s’étale sur l’année 1955, avec un débordement sur le début de l’année 1956 pour le groupe de transport II/62 « Franche-Comté » et même sur le mois de décembre 1956 pour le I/64 « Béarn »1. Le Vietnam pèse donc lourdement sur les capacités de l’a...

Auteur

Philippe Gras : docteur en histoire, avec une thèse sur l’aviation française en Indochine soutenue en 1998. Il est chef du service de documentation du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Il a publié divers articles sur l’aviation française et participe régulièrement aux travaux du CEHD sur l’histoire de l’aéronautique.

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search