Version classiqueVersion mobile

Armement et ve République

 | 
Maurice Vaïsse

II. Le cadre économique et financier

Les budgets de l’armée de l’air dans les années 1960

Michel Fleurence

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Les quantités découlent de l’appréciation, les chiffres des quantités, les comparaisons des chiffres et la victoire des comparaisons. »
Sun Zu, L’Art de la guerre, chap. IV, § 18.

Il convient d’abord de préciser le sens des mots, et notamment de définir l’expression « budget de l’Air ». Il n’y a pas en effet, à proprement parler, un budget pour chacune des armées. Il y a seulement un budget des armées dont la préparation et l’exécution sont confiées directement au ministre des Armées. Ce caractère de centralisation n’a cessé de s’accentuer depuis la nouvelle organisation de 1961.

Le budget des armées est réparti en quatre sections qui interfèrent étroitement : sections commune, air, guerre et marine. La section commune regroupe les éléments d’un certain nombre de services communs : administration centrale, santé, gendarmerie, justice militaire, etc., mais aussi, et c’est le point essentiel, des programmes de fabrication importants pouvant intéresser les trois armées. Tels sont notamm...

Auteur

Général Michel Fleurence : entré à l’École de l’air de Salon-de-Provence en 1955, breveté de l’École supérieure de guerre aérienne, il commanda la base d’hélicoptères du Bourget-du-Lac (Savoie) et servit à l’État-Major des armées (divisions Plans-Programmes-Budget). Il est diplômé d’études approfondies de politique de défense.

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search