Version classiqueVersion mobile

Armement et ve République

 | 
Maurice Vaïsse

II. Le cadre économique et financier

Le fait nucléaire à travers l’évolution du budget de la Marine (1959-1970)

Patrick Boureille

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans l’esprit de nos contemporains, les premières années de la Ve République sont indissociables, sur le plan économique, de la prospérité (les Trente Glorieuses) et, sur le plan militaire, de la création de la force nucléaire stratégique (FNS) et de l’armement nucléaire tactique, dans le cadre de la stratégie gaullienne de dissuasion du « faible au fort1 » fondée sur le « pouvoir égalisateur ou compensateur de l’atome2 » (voir tableau 1).

L’évolution du budget de la Marine entre 1958 et 1970 constitue notre objet d’étude, qui s’appuie sur l’analyse du contenu de certains cartons des sous-séries III BB8 CSM et SFM3. Les lois de finances en seront le cœur. Instruments éminemment politiques, elles déterminent le montant, la nature et l’affectation des ressources et des charges de l’État selon un équilibre économique qu’elles définissent. L’ensemble des dépenses est réparti en onze parties et la Marine est partie prenante pour les titres III, IV et V. Si pour le III (dépenses de fonctio...

Auteur

Patrick Boureille : professeur d’histoire détaché auprès du ministère de la Défense, au service historique de la Marine, comme chef des publications et chargé de recherches du service « Études ». Il travaille principalement sur la marine française sous la Ve République, et plus particulièrement sur le passage au nucléaire.

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search