Débat
p. 25
Texte intégral
1Ingénieur général Jacques de Longueville : La notion de corps est indissociable de la notion d’école d’application. Il faudrait donc rajouter un mot en ce qui concerne les écoles. Il existait dans les années 1950 une école du génie maritime, une école supérieure de l’aéronautique, des fabrications d’armements, des poudres, etc. Il y avait également des écoles pour les ingénieurs des corps des travaux. Cela s’est traduit à la fin de la réforme des corps par deux écoles simplement pour les ingénieurs de l’armement qui sont l’École supérieure des techniques avancées, boulevard Victor, et l’École supérieure de l’aéronautique à Toulouse, et, pour ce qui concerne le corps des ingénieurs des travaux, deux écoles, d’une part l’École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d’armement, d’abord à Arcueil, puis à Brest, et l’École nationale supérieure des ingénieurs des constructions aéronautiques à Toulouse.
2Ingénieur général Jean Touffait : Pour la Direction centrale des constructions et armes navales devenue Direction technique des constructions navales, il ne faut pas oublier la part qui concerne l’entretien de la flotte. D’où une situation hybride que j’ai connue quand j’étais directeur technique. À savoir que je dépendais de la DMA puis de la DGA pour toute la partie construction et du chef d’état-major de la Marine pour la partie entretien de la flotte. Donc j’avais deux patrons, deux chefs.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les chemins de la décolonisation de l’empire colonial français, 1936-1956
Colloque organisé par l’IHTP les 4 et 5 octobre 1984
Charles-Robert Ageron (dir.)
1986
Premières communautés paysannes en Méditerranée occidentale
Actes du Colloque International du CNRS (Montpellier, 26-29 avril 1983)
Jean Guilaine, Jean Courtin, Jean-Louis Roudil et al. (dir.)
1987
La formation de l’Irak contemporain
Le rôle politique des ulémas chiites à la fin de la domination ottomane et au moment de la création de l’état irakien
Pierre-Jean Luizard
2002
La télévision des Trente Glorieuses
Culture et politique
Évelyne Cohen et Marie-Françoise Lévy (dir.)
2007
L’homme et sa diversité
Perspectives en enjeux de l’anthropologie biologique
Anne-Marie Guihard-Costa, Gilles Boetsch et Alain Froment (dir.)
2007