Version classiqueVersion mobile

Armement et ve République

 | 
Maurice Vaïsse

I. Le cadre institutionnel

Les corps d’ingénieurs militaires et les débuts de la Délégation ministérielle pour l’armement (1961-1968)

Anne Rasmussen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’objectif de cette contribution* est d’étudier comment, dans les années 1960, au sein d’une organisation sociale et technique telle que la Délégation ministérielle pour l’armement (DMA), créée en 19611, la définition d’une politique très volontariste au service des nouveaux programmes d’armement fondés sur le nucléaire, les engins et l’électronique agit sur les principaux milieux à l’œuvre dans cette action collective, les corps d’ingénieurs militaires, dotés de leurs compétences techniques et scientifiques, de leurs cultures spécifiques, de leurs systèmes de représentation d’eux-mêmes, des autres corps et des domaines dans lesquels ils interviennent. La jeune DMA engage au cours de ces années une politique nouvelle à l’égard des corps d’ingénieurs militaires qui engendre, dans un climat souvent passionnel, une transformation profonde de l’équilibre des pouvoirs entre les techniciens, les militaires et les politiques. Cette question sera mise en perspective en trois points :

  1. l’affir...

Auteur

Anne Rasmussen : maître de conférences en histoire des sciences à l’université Strasbourg I et secrétaire scientifique du Comité pour l’histoire de l’armement, créé en 1998 pour développer les recherches sur le processus de conception et de fabrication de l’armement, dans ses relations avec les univers politique, scientifique, industriel et militaire en France aux xixe et xxe siècles.

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search