Version classiqueVersion mobile

Armement et ve République

 | 
Maurice Vaïsse

Introduction

Maurice Vaïsse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dès 1995, le Centre d’études d’histoire de la Défense (CEHD) avait amorcé une série de colloques sur les questions d’armement en France après la Seconde Guerre mondiale. L’armement était en effet le parent pauvre des études en histoire militaire. On s’intéressait volontiers aux opérations militaires, aux doctrines, aux rapports politico-militaires, aux différentes armées. Les recherches sur les questions d’armement étaient curieusement délaissées. La faute n’en était pas seulement aux chercheurs. La technicité du sujet, la difficulté d’accès aux sources constituent des freins importants à une recherche bien nécessaire. Car, à l’évidence, les armements sont indissociables des armées, et n’a-t-on pas imputé aux déficiences de l’armement les revers militaires ? En outre, l’étude des armements est passionnante en ceci qu’elle se trouve au carrefour des questions militaire, financière, technique ou industrielle.

Le colloque de juin 1995 sur l’armement au lendemain de la Seconde Guerre mon...

Auteur

Maurice Vaïsse : professeur à l’Institut d’études politiques de Paris depuis 2001, directeur du Centre d’études d’histoire de la défense (1995-2001). Spécialiste des relations internationales, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Diplomatie et outil militaire, 1871-1991 (en collaboration avec Jean Doise), La France et l’atome (Bruylant, 1995), et La Grandeur, politique étrangère du général de Gaulle, 1958-7969 (Fayard, 1998).
Directeur du CEHD

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search