Version classiqueVersion mobile

Armement et ve République

 | 
Maurice Vaïsse

Préface

Pierre Messmer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1945, au lendemain de la guerre, l’industrie française d’armement était en ruine. La IVe République entreprit sa reconstruction et, grâce au travail des ingénieurs et des ouvriers, les usines et les arsenaux recommencèrent bientôt à construire avions, chars et navires, en même temps qu’ils assuraient l’entretien des matériels américains que nos armées avaient reçus pendant la guerre et continuaient de recevoir pour participer à la défense contre la menace soviétique.

La réalisation de matériels français modernes demandait du temps, de l’argent, une volonté politique. On ne perdit pas de temps, mais l’argent manquait : les crédits militaires étaient dévorés par les guerres coloniales – Indochine, Algérie – auxquelles la IVe République avait, bien à tort, accordé la priorité.

Dès le début de la Ve République, le général de Gaulle donna une impulsion décisive à la politique nationale d’armement en imposant, dès la première « loi-cadre relative à certains équipements militaires », adop...

Auteur

Pierre Messmer : ancien membre des Forces françaises libres, il remplit ensuite de hautes fonctions au sein de l’administration de la France d’outre-mer. Il devint ministre des Armées de 1960 jusqu’à 1969, puis Premier ministre entre 1972 et 1974. Il est aujourd’hui chancelier de l’Institut de France.

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search