Naturaliser la phénoménologie
Essais sur la phénoménologie contemporaine et les sciences cognitives
Cet ouvrage a pour ambition de jeter un nouvel éclairage sur les rapports entre la phénoménologie issue de l’œuvre fondatrice de E. Husserl (1859-1938) et les approches scientifiques contemporaines de la cognition, envisagées dans toute leur diversité disciplinaire, la multiplicité de leurs niveaux d’explication et la variété de leurs conflits d’hypothèses.
Le souci premier des recherches qu’il rassemble n’est donc pas de s’engager dans une nouvelle exégèse de la phénoménologie husserlienne,...
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 8 septembre 2020
ISBN numérique : 978-2-271-12807-2
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.31961
Collection : CNRS Communication
Année d’édition : 2002
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-05821-8
Nombre de pages : 816
Jean Petitot, Bernard Pachoud et Francisco Varela
Essai introductifPremière partie Intentionnalité, mouvement et temporalité
Intentionnalité
David Woodruff Smith
Chapitre premier. L’intentionnalité naturalisée ?Jean-Michel Roy
Chapitre 2. Sauver les phénomènes intentionnels : intentionnalité, représentation et symboleÉlisabeth Pacherie
Chapitre 3. Leibhaftigkeit et théories représentationnelles de la perceptionMouvement
Evan Thompson, Alva Noë et Luiz Pessoa
Chapitre 4. La complétion perceptive : une étude de cas en phénoménologie et en sciences cognitivesBernard Pachoud
Chapitre 5. La dimension téléologique de l’intentionnalité perceptive et de l’intentionnalité motriceJean-Luc Petit
Chapitre 6. La constitution par le mouvement : Husserl à la lumière des données neurobiologiques récentesTemporalité
Tim Van Gelder
Chapitre 7. Le fer en bois ? Au carrefour de la phénoménologie husserlienne et des sciences cognitivesFrancisco Varela
Chapitre 8. Le présent spécieux : une neurophénoménologie de la conscience du tempsDeuxième partie. Les mathematiques dans la phénoménologie
Modèles formels
Barry Smith
Chapitre 9. La vérité et le champ visuelPhénoménologie et mathématiques
Dagfinn Føllesdal
Chapitre 12. Gödel et HusserlTroisième partie. Nature et limites de la naturalisation
Stratégies philosophiques de la naturalisation
Juan-José Botero
Chapitre 15. Le donné immédiat comme fondement et comme arrière-planAttitudes sceptiques
Jean-Michel Salanskis
Chapitre 17. Sens et continu chez HusserlMaria Villela-Petit
Chapitre 18. Psychologie cognitive et théorie transcendantale de la connaissanceÉclairage historique
Cet ouvrage a pour ambition de jeter un nouvel éclairage sur les rapports entre la phénoménologie issue de l’œuvre fondatrice de E. Husserl (1859-1938) et les approches scientifiques contemporaines de la cognition, envisagées dans toute leur diversité disciplinaire, la multiplicité de leurs niveaux d’explication et la variété de leurs conflits d’hypothèses.
Le souci premier des recherches qu’il rassemble n’est donc pas de s’engager dans une nouvelle exégèse de la phénoménologie husserlienne, quoique le rôle de ce travail interprétatif et critique ne soit aucunement sous-estimé, mais bien plutôt de déterminer dans quelle mesure celle-ci peut contribuer à la quête actuelle d’une explication naturaliste des phénomènes cognitifs, en lui apportant des compléments sur certains points ou en la soumettant à la critique sur d’autres.
Mais au-delà, leur ambition est aussi de mesurer la pertinence de la recherche cognitive contemporaine pour la phénoménologie husserlienne elle-même, en évaluant en quoi elle est susceptible d’imprimer à cette dernière un nouveau tournant.
Parce qu'aucun ouvrage ne saurait prétendre embrasser les multiples facettes de cette double interrogation, les contributions ici rassemblées l’abordent principalement sous l’angle de la question de la naturalisation. Cette problématique permet d’embrasser une grande variété de problèmes, allant des structures générales de l’intentionnalité au problème des principes épistémologiques et ontologiques sur lesquels doit reposer une théorie scientifique de la cognition, en passant par l’analyse de la temporalité ou de la perception, ainsi que la modélisation mathématique de leur description phénoménologique.
Naturaliser la phénoménologie constitue par là une réflexion collective sur la façon dont la phénoménologie husserlienne peut contribuer à l’effort actuel pour surmonter le problème du déficit d’explication de l’expérience phénoménale par l’activité cérébrale, et en retour, sur celle dont un tel effort permet de la réorienter dans une voie naturaliste.
Ce livre est la version française de l’ouvrage Naturalizing Phenomenology : Issues in Contemporary Phenomenology and Cognitive Science, paru en décembre 1999 à Stanford University Press.
Jean Petitot est Directeur d’Etude à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du CREA (Ecole Polytechnique/CNRS), Paris.
Jean-Michel Roy est Maître de Conférences de Philosophie àl’Ecole Normale Supérieure de Lettres et Sciences Humaines de Lyon.
Bernard Pachoud est Maître de Conférences de Psychologie à l’Université Paris 7.
Francisco Varela (1946-2001), ancien Directeur de Recherches au CNRS (LENA).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’environnement dans les journaux télévisés
Médiateurs et visions du monde
Suzanne de Cheveigné
2000