Version classiqueVersion mobile

France Culture à l’œuvre

 | 
Hervé Glévarec

Annexes

Annexe I. Glossaire des termes de la profession

Texte intégral

1Baie de brassage : armoire électrique où les techniciens, tels des téléphonistes, fichent des câbles, qui permettent d’attribuer à tel potentiomètre de la console telle source sonore (micros, magnétophones...).

Bible : livre d’organisation de l’émission, dans lequel on inscrit les programmes des émissions à venir, le plan d’occupation des studios pour les enregistrements, les liaisons duplex avec l’extérieur, le personnel et le matériel de reportage (magnétophone, voiture technique). Ce sens diffère de celui que le terme a en télévision, comme cahier des charges d’un scénario.

Blanc-micro/Blanc-studio : enregistrement de l’ambiance ou du fond sonore du lieu de l’action (ou du studio), afin d’en avoir un enregistrement nu (par exemple le fond sonore d’une pièce vide) et permettre par la suite certains mixages.

Bobino : bande enregistrée de courte durée. Désigne aussi son support.

Bout-à-bout : mise bout à bout sur une seule galette de bandes enregistrées à partir d’un Nagra ou d’autres éléments enregistrés.

Bretelle : interview effectuée au Nagra (ou avec un autre support d’enregistrement).

2Cabine, ou cellule, de montage : petite pièce avec un ou plusieurs magnétophones de montage.

Cardioïde (micro) : micro directionnel.

CDM : centre distributeur de modulation. Lieu de réception et de rediffusion vers l’extérieur des émissions émises depuis les studios ou l’extérieur.

Chambre de réverbération : cavité naturelle ou machine permettant de réverbérer le son, de le truquer.

Chandelle : quand une bande se déroule de son noyau métallique.

Chapeau : présentation à l’antenne par le producteur de l’émission ou d’un participant.

Clairières : désignent les programmes donnés et les annonces faites à l’antenne entre les émissions de la grille par les annonceurs et annonceuses. « Clairières » parce qu’ils sont à la clairière des émissions.

3Collant : désigne à la fois le bout de scotch de couleur bleue servant à coller bout à bout deux morceaux de bande (monter) et le point de montage lui-même.

4Conducteur : papier manuscrit ou imprimé indiquant les enchaînements de l’émission, le contenu des séquences et le type de source sonore (micro, magnétophone, disque...), ainsi que les moments précis et les durées.

Console (de mixage) : machine qui opère la synthèse des différentes sources pour aboutir au son final. Le chef-opérateur intervient ici.

Cut/ couper eut : Se prononce comme le verbe anglais to eut. Il désigne une action et une modalité de montage consistant à interrompre de façon nette une source sonore.

5DAT/Disque dur : deux supports numériques. Le premier nécessite des opérations de repiquage, le disque dur non.

Doublon : désigne un élément précédemment entendu dans une émission, ou une émission précédemment programmée sur la grille. Il convient d’éviter les doublons.

Dramatique : pièce radiophonique s’appuyant sur un texte.

Écoute après-bande : écoute en cabine ou au casque d’une source sonore émanant d’un micro, via le magnétophone, afin de vérifier la qualité de l’enregistrement. Cette technique (écoute de la bande après son passage devant la tête d’enregistrement puis la tête de lecture) entraîne un décalage temporel qui se traduit par un décalage audio/visuel entre l’émission au micro et la réception dans la cabine ou au casque. Elle s’oppose à l’écoute directe.

6Écran(s) : studio(s) de direct et lieu(x) d’où « partent » les émissions enregistrées.

7Foyer : au premier étage, partie de la circonférence de la Maison de la radio conçue et disposée pour être un lieu d’attente, une salle de repos.

8Galette : bande qui regroupe plusieurs bobinos, composée de différents éléments.

Grande couronne : bâtiment circulaire extérieur de la Maison de la radio, où sont installés les studios d’enregistrement.

9LEM (micro) : micro utilisé en reportage. Il restitue un bon équilibre entre la parole et l’ambiance extérieure. Il est dynamique, fiable et solide.

10Mag : magnétophone.

Matrice : bande provisoire constituée de la « colonne vertébrale » de l’émission et autour de laquelle seront mixées d’autres sources sonores : « micros », musiques, bobinos...

Micro : de façon générale, indique que la source sonore est une personne qui parle depuis le studio. Lors du mixage, le producteur fait des micros, c’est-à-dire réalise des séquences parlées depuis le studio (des chapeaux par exemple). Mixage : le mixage consiste dans la juxtaposition définitive de différentes sources sonores.

Montage : le montage désigne à la fois l’action de couper dans la bande enregistrée afin de sélectionner et celle de coller les séquences ou mots retenus. On peut distinguer un montage dit « mécanique » (en quelque sorte linguistique), consistant à supprimer les erreurs et à coller « proprement », et un montage « intellectuel », portant sur le choix et la succession des séquences.

Multipiste : enregistrement de plusieurs sources sonores. Celles-ci sont travaillées isolément.

Microthèque : local où sont déposés, pour diffusion, les PAD.

11Nagra : magnétophone portable inventé par S. Kudelski au début des années 50. Signifie en polonais « j’enregistre ».

Neumann (micro) : micro plus « chaud » et plus « rond » que le Shoeps.

Noyau : partie métallique autour de laquelle est enroulée la bande.

12Omnidirectionnel (micro) : il s’oppose au micro directionnel, dont il élargit le champ de réceptivité.

13PAD : initiales de prêt-à-diffuser, étiquette informative posée sur la boîte de rangement d’une bande (émission) terminée.

Petite couronne : couronne circulaire intérieure de Radio France, située à la base de la tour centrale et constituée de cellules et de studios.

Pot : potentiomètre. Désigne les manettes de la console de mixage.

14Radiale : couloir de circulation et de locaux entre la grande et la petite couronne.

Réglette : support sur lequel s’effectue le collant.

15Tête d’enregistrement : tête d’enregistrement du magnétophone.

Tête de lecture : tête de lecture du magnétophone.

16Retour d’écoute : retour de l’antenne avant émetteur (« comme si on écoutait la radio »).

Retour HF : retour du tuner après émetteur (« écoute réelle de la radio »).

Rouge-micro : lumière rouge allumée en studio dans les moments de direct ou d’enregistrement.

17Simultané : enregistrement systématique de toute émission produite en direct à des fins d’archives.

Shunter/Shuntage : diminuer progressivement une source sonore (« comme un fondu-image au cinéma »). S’oppose en partie à eut.

Shure (micro) : micro dynamique, sensible, utilisé en studio.

Schoeps (micro) : micro de studio utilisé pour les débats, les tables rondes.

Synchronisation : désigne l’étalonnage, sur la base de critères homogènes, des magnétophones en studio.

18Téléphoné : adjectif qualifiant ce qui est attendu, trop attendu. « C’est téléphoné » par exemple quand une musique succède trop logiquement à un commentaire.

Tunnel : longue intervention au micro que les gens de radio évitent parce qu’elle est jugée ennuyeuse et funeste à l’audition.

19Variateur de vitesse : machine permettant de varier la vitesse du son.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search