Version classiqueVersion mobile

Années 70 : la télévision en jeu

 | 
François Jost

Liste des auteurs

Texte intégral

1Le CEISME a été créé par François Jost en 1997 pour impulser les recherches sur l’histoire, la théorie ou à la réception des messages, des documents visuels ou sonores : programmes télévisuels, radiophoniques ou écrans d’ordinateurs. Le CEISME réunit des chercheurs travaillant sur la télévision, le cinéma et l’internet.

2Marie-France Chambat-Houillon est maître de conférences à l’UFR Communication de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, où elle enseigne la sémiologie des images. Auteur d’une dizaine d’articles sur la citation et le discours audiovisuel, elle a publié Droit de citer, en collaboration avec Anthony Wall (éditions Bréal, 2004). Membre du CEISME.

3Chantal Duchet est maître de conférences à l’UFR Cinéma et audiovisuel de la Sorbonne Nouvelle-Paris III et conceptrice de nombreuses publicités télévisuelles. Elle l’auteur d’articles sur la publicité et la télévision et prépare un livre accompagné d’un DVD sur l’histoire de la publicité à la télévision.

4François Jost est professeur à l’UFR Communication de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, où il dirige le CEISME et où il enseigne l’analyse de la télévision et la sémiologie audiovisuelle. Il est Professeur invité dans de nombreuses universités à travers le monde. Spécialiste de l’image, il a écrit une centaine d’articles et de nombreux ouvrages sur le cinéma et la télévision. Derniers parus : Introduction à l’analyse de la télévision (Ellipses, 1999), La télévision du quotidien (De Boeck, 2001) L’Empire du loft (éd. La Dispute, 2002), Realtà/Finzione (Milan, Castoro, 2003). Seis licões sobre televisão (Porte Alegre, ed. Sulina, 2004).

5Yannick Lebtahi est maître de conférences à l’Université de Lille 3. Elle est membre associée du CEISME. Elle dirige Les Cahiers du CIRCAV. Ses travaux de recherche portent sur la régionalisation de la télévision et le cinéma de Laurent Cantet.

6Laurence Leveneur est allocataire de recherche et monitrice à l’UFR Communication de la Sorbonne Nouvelle-Paris III. Doctorante en deuxième année de thèse sous la direction de François Jost, elle travaille sur l’histoire et l’analyse des jeux télévisés français. Membre du CEISME.

7Bernard Papin est maître de conférence à l’IUT de Cachan-Paris Sud XI. Il travaille essentiellement sur la fiction télévisuelle des années 60-70 et les catégories du représentable à la télévision. Ouvrage à paraître sur la mise en place du carré blanc en 1961. Membre du CEISME.

8Sébastien Rouquette est maître de conférences à l’IUT de Vichy-Clermont-Ferrand II, où il enseigne dans le cursus Services et Réseaux de Communication. Il est spécialiste de la socio-histoire des débats télévisés, sur laquelle il a notamment publié deux livres : Vie et mort des débats télévisés (De Boeck-Ina, 2002) et L’impopulaire télévision populaire (L’Harmattan, 2001). Membre du CEISME.

9Guillaume Soulez est maître de conférences à l’UFR Cinéma et audiovisuel de la Sorbonne Nouvelle-Paris III. Responsable des Inter-ateliers méthodologiques de l’Inathèque de France. Il a dirigé plusieurs numéros de revue dont Radio et Télévision : états de la parole, Médiamorphoses n° 7, Paris, INA/PUF, avril 2003 ; La télé-réalité : un débat mondial (avec G. Lochard), Médiamorphoses Hors-Série, été 2003.

10Virginie Spies est maître de conférences au Département des Sciences de l’Information et de la Communication à l’université d’Avignon. Sémiologue de l’image et analyste des médias, elle est l’auteur de La télévision dans le miroir, Théorie, histoire et analyse des émissions réflexives (L’Harmattan, 2004). Membre du Laboratoire Culture et Communication de l’université d’Avignon et membre associée du CEISME.

11Ioanna Vovou est maître de Conférences à l’IUT de Bobigny-Paris XIII. Elle a dirigé un numéro spécial de la revue scientifique française Mésogeios, consacrée aux médias en Grèce, et publié des articles sur les représentations médiatiques des femmes et les débats politiques à la télévision. Membre du CEISME.

© CNRS Éditions, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search