Années 70 : la télévision en jeu
Coincée entre la « télévision des maîtres d’école » et la télévision commerciale, la télévision des années 70 a bénéficié de peu d’intérêt de la part des chercheurs. Pourtant cette décennie est le théâtre de nombreuses transformations : la création d’une nouvelle chaîne, fondée sur l’idée de régionalisation, l’introduction de la publicité de marque, l’éclatement de l’ORTF. Si chacun de ces événements a parfois retenu l’intérêt des historiens, on s’est peu préoccupé de leurs incidences sur les ...
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 8 septembre 2020
ISBN numérique : 978-2-271-12802-7
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.31053
Collection : Hors collection
Année d’édition : 2005
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-06289-5
Nombre de pages : 256
François Jost
IntroductionPremière partie. Quelle télévision ?
Marie-France Chambat-Houillon
Chapitre 3. Une télévision ou des chaînes ? L’identité de la troisième chaîne couleurDeuxième partie. La société en débats
Sébastien Rouquette
Chapitre 6. Débats, procès télévisés : même(s) combat(s)Troisième partie. Vers la télévision de jeu
Laurence Leveneur
Chapitre 9. La fabrique du jeu. De l’artisanat à l’âge de l’usine ?Coincée entre la « télévision des maîtres d’école » et la télévision commerciale, la télévision des années 70 a bénéficié de peu d’intérêt de la part des chercheurs. Pourtant cette décennie est le théâtre de nombreuses transformations : la création d’une nouvelle chaîne, fondée sur l’idée de régionalisation, l’introduction de la publicité de marque, l’éclatement de l’ORTF. Si chacun de ces événements a parfois retenu l’intérêt des historiens, on s’est peu préoccupé de leurs incidences sur les programmes et la programmation.
Ces nouvelles chaînes qui accèdent à leur autonomie sont traversées par deux forces antagoniques : l’une, qui relève encore de l’enthousiasme d’hommes de télévision cherchant à doter ce média de toutes ses possibilités expressives, à mettre la télévision en jeu par l’invention de toutes sortes de dispositifs d’émissions ; l’autre, qu’incarnent ceux qui ont compris que la logique économique de la concurrence imposait de penser les programmes dans une grille, et qui utiliseront les divertissements pour coller à la temporalité du spectateur. Cette relation au temps est peut-être la mutation la plus profonde qui s’accomplit alors devant les téléspectateurs des seventies : de la valorisation intemporelle du patrimoine, qui guidait la télévision des années 60, on passe à l’ère de l’information culturelle, bientôt à celle de la promotion. De plus en plus ancrée dans l’actualité, la télévision abandonne peu à peu tout ce qui pouvait encore appartenir à l’aléa de l’expérimentation pour se conformer à des formats internationaux dictés par les industries culturelles.
François Jost (dir.)
Professeur à l’UFR Communication de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, où il dirige le CEISME et où il enseigne l’analyse de la télévision et la sémiologie audiovisuelle, François Jost est Professeur invité dans de nombreuses universités à travers le monde. Spécialiste de l’image, il a écrit une centaine d’articles et de nombreux ouvrages sur le cinéma et la télévision. Derniers parus : Introduction à l’analyse de la télévision (Ellipses, 1999), La télévision du quotidien (De Boeck, 2001), L’Empire du loft (éd. La Dispute, 2002), Realtà/Finzione (Milan, Castoro, 2003), Seis licões sobre televisão (Porte Alegre, ed. Sulina, 2004).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les chemins de la décolonisation de l’empire colonial français, 1936-1956
Colloque organisé par l’IHTP les 4 et 5 octobre 1984
Charles-Robert Ageron (dir.)
1986
Premières communautés paysannes en Méditerranée occidentale
Actes du Colloque International du CNRS (Montpellier, 26-29 avril 1983)
Jean Guilaine, Jean Courtin, Jean-Louis Roudil et al. (dir.)
1987
La formation de l’Irak contemporain
Le rôle politique des ulémas chiites à la fin de la domination ottomane et au moment de la création de l’état irakien
Pierre-Jean Luizard
2002
La télévision des Trente Glorieuses
Culture et politique
Évelyne Cohen et Marie-Françoise Lévy (dir.)
2007
L’homme et sa diversité
Perspectives en enjeux de l’anthropologie biologique
Anne-Marie Guihard-Costa, Gilles Boetsch et Alain Froment (dir.)
2007