URL originale : https://books.openedition.org/editionscnrs/31026

Glossaire
p. 215-218
Texte intégral
Acharya : guide spirituel, enseignant. Centres Sivananda : les acharyas sont les responsables de l’ordre monastique, le True World Order.
Advaita : non dualité, notion d’indivisibilité se référant à la phrase des Upanishad « tat tvam asi », tu es Cela. L’école védantique Advaita Vedanta de Shankara, est dite non-dualiste car elle cherche à réduire la multiplicité du monde sensible afin de cerner un principe unique, éternel et illimité, qui n’est autre que Brahman.
Ahamkara : notion de « je », facteur d’individuation. Présomption d’être une identité séparée. Centres Sivananda : égoïsme.
Ahimsa : non-violence, ne pas blesser, ne pas causer de préjudice. L’ahimsa est une loi de compassion pour tout être, c’est l’une des vertus cardinales de la plupart des écoles religieuses hindoues, notamment du yoga.
Ananda : félicité, béatitude, joie extatique ressentie lorsque l’on atteint la libération.
Arati (ou artî) : rite dévotionnel durant lequel une flamme, de l’encens, du camphre etc. sont lentement agités devant la représentation d’une divinité, d’un guru.
Asanas : postures ou positions de yoga qui constituent un moyen d’atteindre la méditation.
Ashram : monastère, lieu de retraite ou de résidence d’un guru et où les aspirants s’engagent dans la pratique et l’étude religieuses.
Atman : substrat de l’individu qui le transcende et qui est l’Absolu (Brahman). Les Centres Sivananda le traduisent par le Soi, le Siddha Yoga par la conscience divine résidant dans l’individu, le Soi suprême, l’âme.
Avatar : apparition, incarnation d’une divinité.
Bhagavan : qualificatif honorifique. Siddha Yoga : le guru de Muktananda est aussi appelé bhagavan Nityananda.
Bhagavad Gita : portion de l’épopée du Mahabharata dans laquelle Krishna instruit son disciple Arjuna sur la nature du divin, l’univers et le Soi, ainsi que sur les différentes formes de yoga.
Bhakti : dévotion, culte dévotionnel. De « bhaj », signifiant dans un contexte religieux l’adoration ou l’amour dévotionnel envers le guru ou une divinité. La bhakti est l’une des voies principales de libération védique, pour laquelle la dévotion peut modifier le processus karmique.
Brahmacharya : étudiant religieux, abstinent, résidant dans la demeure de son guru. Centres Sivananda : les brahmacharyas sont des aspirants au renoncement ayant fait vœux de chasteté et vivant dans l’ashram sous l’autorité des swamis.
Brahman : Unité cosmique dans les Upanishad et les Veda, principe suprême de l’univers. Du concept découle le dieu Brahma qui, avec Vishnu et Shiva, constituent une triade. Les Centres Sivananda et le Siddha Yoga traduisent Brahman par « réalité absolue », ou par « Dieu ».
Brahmane : Brahman, employé au masculin, désigne un membre de la caste des prêtres.
Chakras : roues, centres par lesquels l’énergie du corps circule.
Dakshina : traditionnellement, il s’agit d’un salaire sacrificiel à l’attention des prêtres officiants. Plus généralement, la dakshina équivaut à tout don ou offrande exprimant la gratitude d’un disciple à son guru. Siddha Yoga : don d’argent à la fondation SYDA ou au guru.
Dasanami : l’ordre monastique dasanami a été fondé au viiie siècle par Shankara, ayant ainsi profondément réformé la vie religieuse hindoue. Il est composé de dix ordres d’ascètes, dont l’ordre saraswati.
Dharma : devoirs moraux et religieux, loi, coutume, rectitude. Ordre cosmique, base de tout ordre moral ou social.
Darshan : voir ou être en présence d’une personne vénérée, d’une idole ou d’un lieu sacré. Siddha Yoga : présence du guru auprès de ses disciples, pouvant alors être en contact direct avec celui-ci.
Ganesh[a] : dieu à tête d’éléphant, fils de Shiva et de Parvati. Il incarne le succès, la prospérité et la paix.
Guru : un guide religieux ou un enseignant qui a atteint l’unité avec le Soi. Il initie ses disciples et les guide dans leur vie spirituelle. Il se distingue donc du prêtre, dont la fonction est de pratiquer les rites.
Guru gîta : litt. « le chant du guru ». Siddha Yoga : texte sacré décrivant la nature du guru et la relation gurw-disciple, chanté dans les ashrams et les centres. Issu d’un poème hagiographique médiéval, le Guru Charitra, et d’autres sources scripturales anciennes.
Hatha yoga : litt. « yoga de l’effort », voie pour laquelle la discipline corporelle conduit au salut.
Jiva : vivant, vif. Ame individuelle.
Karman : « rite », puis tout acte sujet à la loi causale et dont la conséquence est un asservissement au cycle des réincarnations.
Karma yoga : yoga de l’action, où le salut est atteint par l’action désintéressée et avec détachement de sa finalité. Centres Sivananda : travail bénévole au sein de la communauté ; celui qui le pratique est alors un karma yogi.
Krishna : incarnation divine (avatar) du dieu Vishnu.
Kundalini : la kundalini représente l’énergie latente qui repose au bas de la colonne vertébrale tel un serpent lové, prêt à se déployer. L’éveil de la kundalini, réalisé par des techniques yoguiques permet la libération.
Lingam : symbole phallique. Le lingam, en tant que pouvoir génératif, est un attribut de Shiva.
Mantra : instrument verbal, sonore, possédant un pouvoir qui ne dépend pas de la signification des mots mais de l’effet de sa répétition et du mode respiratoire qui s’y associe.
Moksha : libération permettant d’atteindre l’immortalité qui, selon les Upanishad, est l’absorption dans Brahman et la cessation des réincarnations.
Om : considérée comme la base de tout mantra, c’est la syllabe de l’origine et de la dissolution, incluant le présent, le passé et l’avenir, représentant la totalité du monde. Centres Sivananda : outre la répétition rituelle du mantra, om est utilisé pour se saluer les uns les autres.
Om namah shivaya : mantra signifiant « salutation à Shiva », Il est utilisé dans les Centres Sivananda dans certains chants et lors de Shivaratri, fête en l’honneur de Shiva. Pour le Siddha Yoga il est le mantra principal, inscrit au dessus de l’autel.
Prana : souffle de vie ou principe de vie, distinguant l’animé de l’inanimé.
Pranayama : pratique du contrôle de la respiration.
Prasad : grâce divine, faveur du guru ou d’une divinité, symbolisée par une offrande, de la nourriture sanctifiée. Dans le Siddha Yoga et les Centres Sivananda, offrande de nourriture que l’on partage après le satsang, généralement sucrée. Siddha Yoga : nom de l’organisation caritative du mouvement.
Puja : culte, hommage impliquant une cérémonie rituelle.
Sadhana : moyen d’atteindre une finalité, processus de réalisation et d’identification à l’Absolu. Communément traduit par « voie spirituelle ».
Sampradaya : école religieuse fondée autour de l’enseignement d’un guru. Tradition au sens de « transmission ».
Samsara : transmigrations dictées par l’inexorable loi du karma que chaque individu subit et que les voies de salut permettent d’arrêter.
Sannyasa : le renoncement à la vie mondaine. Il correspond au quatrième et dernier stade de vie de l’orthodoxie brahmanique (étudiant, maître de maison, ermite puis renonçant).
Sannyasin : celui qui a renoncé à tout attachement et qui a choisi une vie de contemplation ou d’ascétisme.
Satchidananda : expression qualifiant Brahman comme existence absolue (sat), connaissance absolue (chid), félicité absolue (ananda) .
Satguru (ou sadguru) : véritable guru.
Satsang : litt. « en compagnie de la sagesse ». Le rassemblement de dévots dans le but de chanter, méditer et écouter un enseignement.
Seva : « service ». Siddha Yoga : service désintéressé, travail bénévole au sein de la communauté.
Shakti : manifestation féminine et dynamique du divin, souvent traduite par « énergie divine ».
Skaktipat : dans le Siddha yoga, initiation par laquelle le guru transmet l’énergie spirituelle au disciple, éveillant ainsi la shakti.
Shankara : mystique et philosophe indien du viiie siècle, fondateur de la doctrine de VAdvaita Vedanta et réformateur de la vie monastique (cf. dasanami).
Shankaracharya : Moine à la tête des monastères fondés par Shankara.
Shiva : dieu lié aux formes de renoncement, de par sa fonction de catalyseur d’impuretés.
Siddha : terme appliqué à certains yogis qui ont atteint les huit siddhis ou pouvoirs surnaturels, et qui ont donc réalisé un état de perfection spirituelle.
Siddha Yoga : signifie « yoga des parfaits », ou yoga des pouvoirs surnaturels. C’est un terme utilisé dans les textes shivaïtes écrits au Moyen Âge. Ils évoquent le développement de pouvoirs magiques ou mystiques, appelés siddhi.
Sudra : caste des serviteurs.
Swami : signe de respect placé avant le nom d’un moine ou d’un renonçant. Désigne les moines qui ont été initiés dans le Siddha Yoga et les Centres Sivananda.
Tat tvam asi : « tu es Cela ». Phrase des Upanishad qui rappelle l’union de Vatman (Soi) et du Brahman (Absolu).
Upanishad : révélation faisant partie de la littérature védique et brahmanique, dont le sujet est l’ultime réalité, l’Absolu et sa réalisation. L’époque des premières Upanishad se situe entre le vie et le ive siècle avant J.C.
Veda : litt. « connaissance », plus spécifiquement la connaissance suprême contenue dans les quatre collections appelées Veda, composées du Rig Veda, de l’Atharva Veda, du Sama Veda et de l’Yajur Veda.
Vedanta : litt. « fin » ou « connaissance des Veda ». Réinterprétation de ses principes essentiels à la lumière de la révélation des Upanishad.
Vishnu : dieu associé au sacrifice rituel.
Yoga : litt., « atteler », unir. C’est à partir des Upanishad que le yoga et ses objectifs sont clairement exposés : l’abandon de toutes les conditions de l’existence, l’union avec l’Absolu. Les méthodes yoguiques sont multiples : hatha yoga, par lequel le corps et les énergies vitales sont maîtrisés, mantra (réintégration par la répétition de formules, ) laya (yoga de la résorption), bhakti (la dévotion), jnana (réintégration par la connaissance), karma (voie de l’action), raja, (la voie royale, perçue comme la plus haute forme de yoga, les autres étant préparatoires).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le nouvel hindouisme occidental
Ce livre est cité par
- Gagnant de Weck, Anne. (2023) Un divan à Delhi. DOI: 10.4000/books.enseditions.45650
- Monnot, Christophe. Stolz, Jörg. (2018) Congregations in Europe. DOI: 10.1007/978-3-319-77261-5_2
- Beckford, James A.. Harvey, Sarah. (2017) New Religious Movements and Counselling. DOI: 10.4324/9781315598086-1
- Newcombe, Suzanne. (2009) The Development of Modern Yoga: A Survey of the Field. Religion Compass, 3. DOI: 10.1111/j.1749-8171.2009.00171.x
- Di Placido, Matteo. (2023) Praying interaction rituals: Prayer, ritual, and spiritual capital in a contemporary neo-Guru movement. Social Compass. DOI: 10.1177/00377686231166516
- Monnot, Christophe. (2012) Mesurer la pratique religieuse. Archives de sciences sociales des religions. DOI: 10.4000/assr.23849
- Lehmann, David. (2013) Religion as heritage, religion as belief: Shifting frontiers of secularism in Europe, the USA and Brazil. International Sociology, 28. DOI: 10.1177/0268580913503894
- Hoyez, Anne-Cécile. (2008) L'Espace-Monde du yoga. L'Information géographique, Vol. 72. DOI: 10.3917/lig.721.0100
- Hoyez, Anne-Cécile. (2007) The ‘world of yoga’: The production and reproduction of therapeutic landscapes. Social Science & Medicine, 65. DOI: 10.1016/j.socscimed.2007.02.050
- Nizard, Caroline. (2023) Dans l’interstice du silence de la méditation : la spiritualité ?. Ethnologie française, Vol. 53. DOI: 10.3917/ethn.231.0025
- Di Placido, Matteo. Palmisano, Stefania. (2023) A Preliminary Genealogy of Yoga in Italy: Between Religion and Contemporary Spirituality. Religions, 14. DOI: 10.3390/rel14060800
- Nizard, Caroline. (2021) En quête de bien-être. S’éloigner de ses repères pour se (re)trouver. Téoros, 40. DOI: 10.7202/1082995ar
- Viotti, Nicolás. (2018) Más allá de la terapia y la religión: una aproximación relacional a la construcción espiritual del bienestar. Salud Colectiva, 14. DOI: 10.18294/sc.2018.1519
- Garnoussi, Nadia. (2013) Des glissements du spirituel au « psy ». Archives de sciences sociales des religions. DOI: 10.4000/assr.25233
Le nouvel hindouisme occidental
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Le nouvel hindouisme occidental
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3