Communication et connaissance
Supports et médiations à l’âge de l’information
Depuis 25 ans, les technologies de l’information et de communication ont transformé le monde. En quelques années, le commerce, la finance, les échanges, l’école, le travail, la culture, la politique, etc. se sont totalement modifiés du fait de leur développement. Qu’on se remémore quelques-unes des étapes les plus marquantes de ces évolutions : apparition des mini puis des micro-ordinateurs, nouvelles interfaces avec utilisation de la souris et métaphore du bureau, essor des hypermédia, popula...
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 8 septembre 2020
ISBN numérique : 978-2-271-12824-9
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.30553
Collection : Sciences et Techniques de l'Ingénieur
Année d’édition : 2006
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-06415-8
Nombre de pages : 192
Catherine Bréchignac
PréfaceJean-Gabriel Ganascia
Avant-proposVue d’ensemble
Jean-Gabriel Ganascia, Line Garnero et Marie-Claude Gaudel
PréliminairesJean-Gabriel Ganascia, Line Garnero et Marie-Claude Gaudel
Plan d’ensembleJean-Gabriel Ganascia, Line Garnero et Marie-Claude Gaudel
ConstatationsLe traitement de l’information sous tous ses aspects
Philippe Dollfus et Claude Chappert
Matériels et composantsMichel de Rougemont, Denis Trystram et Philippe Jorrand
Algorithmes et calculMarie-Claude Gaudel, Patrick Flandrin, Christine Gaspin et al.
ModélisationsLa communication médiatisée par les TIC
Pierre Beauvillain, Pierre Chavel, Claude Chappert et al.
Réseaux et mobilitéJean Caelen, Michel Beaudouin-Lafon, Francesco Cara et al.
Interfaces Homme-MachineLes connaissances et l’ingénierie des connaissances
Michel Scholl, Patrick Gallinari, François Rastier et al.
Intelligence artificielle et bases de donnéesRose Dieng-Kuntz, Jean-Marie Pierrel, Nicolas Balacheff et al.
Gestion, des connaissancesLa société de l’information, de la communication et de la connaissance
Christian Jacob, Philippe Breton, Gérard Loiseau et al.
Enjeux sociétaux, juridiques et éthiquesDepuis 25 ans, les technologies de l’information et de communication ont transformé le monde. En quelques années, le commerce, la finance, les échanges, l’école, le travail, la culture, la politique, etc. se sont totalement modifiés du fait de leur développement. Qu’on se remémore quelques-unes des étapes les plus marquantes de ces évolutions : apparition des mini puis des micro-ordinateurs, nouvelles interfaces avec utilisation de la souris et métaphore du bureau, essor des hypermédia, popularisation du Web, nomadisme généralisé, informatique vestimentaire, intelligence d’ambiance...
Les changements ont été imaginés, conçus, développés, expérimentés dans des laboratoires de recherche. Partout, la recherche a pris, et continue de prendre, une part déterminante. Or, il est parfois difficile de discerner ce qui relève de la recherche fondamentale et du travail universitaire, de ce qui correspond à l’innovation industrielle. Qu’est-ce qui distingue la « R. et D. » — la recherche et développement Industriel — de la recherche universitaire ? Quelle part cette dernière prend-elle exactement dans l’innovation ? Quel rôle sera-t-elle amenée à jouer dans les prochaines années ? Telles sont les questions auxquelles nous avons voulu répondre en publiant un ouvrage destiné aux ingénieurs, aux chercheurs, aux décideurs et, plus généralement, à l’honnête homme du début du xxie siècle qui souhaite comprendre le sens des évolutions technologiques actuelles.
Professeur d’informatique à l’université Pierre et Marie Curie, Jean-Gabriel Ganascia poursuit ses recherches au UP6 sur l’apprentissage symbolique et la fouille de données. Il est l’auteur de plus de 250 articles scientifiques. Il a aussi publié de nombreux ouvrage dont 2001, l’Odyssée de l’esprit (Flammarion) et Gédéon ou les aventures extravagantes d’un expérimentateur en chambre (Éditions du Pommier). Dans le passé, il a été chargé de mission à la direction du CNRS avant d’animer le Groupement d’intérêt Scientifique « Sciences de la cognition ».
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.