Version classiqueVersion mobile

L’environnement dans les journaux télévisés

 | 
Suzanne de Cheveigné

L’examen détaillé de cinq nouvelles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous quittons donc ici la relative simplicité des comptages pour aborder une analyse plus qualitative de ces extraits de journaux télévisés. Il s’agit de dégager de ces textes (image incluse, j’entends) les stratégies discursives adoptées par chaque chaîne. Cela ne peut se faire que de manière comparative, à l’intérieur d’un univers discursif donné, ici celui des journaux télévisés français, de début de soirée, diffusés à la fin de l’année 1994. Il ne faudra cependant jamais perdre de vue le fait qu’on ne peut pas préjuger de la manière dont un récepteur donné recevra les textes qui lui sont proposés, mais cette analyse sémiologique permettra de dégager les dimensions susceptibles d’être mises en jeu lors de la réception.

Par stratégie discursive, j’entends un ensemble de choix, de contenu certes, mais surtout de modes d’énonciation, effectués par le média. Comment se présente-t-il, bâtit-il sa légitimité ? Comment dessine-t-il son destinataire ? À quel collectif d’appartenance se ré...

© CNRS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search