Version classiqueVersion mobile

L’homme et sa diversité

 | 
Anne-Marie Guihard-Costa
, 
Gilles Boetsch
, 
Alain Froment

L’enseignement de l’anthropologie biologique en France

Olivier Dutour

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La situation actuelle de l’enseignement de l’anthropologie biologique en France, malgré quelques recrutements universitaires récents, est toujours particulièrement préoccupante. Principalement dispensé sur trois sites universitaires en province, cet enseignement, tel qu’il est aujourd’hui, pourra difficilement nous permettre de rejoindre le niveau de formation de nos voisins européens, notamment l’Italie.

La formation universitaire en anthropologie biologique doit faire impérativement ressortir une conception disciplinaire. Actuellement, en l’absence d’un effectif suffisant d’enseignants dans la discipline, qui relève de la section 20 du Conseil National des Universités (CNU), un certain nombre de domaines sont traités par des « formations relais ». On peut citer par exemple l’anthropologie génétique, enseignée dans des cursus de génétique des populations ou la paléoanthropologie, intégrée dans des cursus universitaires de préhistoire ou de géologie. Si ces formations ont le mérite d...

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search