Version classiqueVersion mobile

L’homme et sa diversité

 | 
Anne-Marie Guihard-Costa
, 
Gilles Boetsch
, 
Alain Froment

Anthropologie appliquée : biomédecine, biotechnologie

Jean-Claude Pineau, Michel Bocquet, Pierre Droulle et Bronislaw Kapitaniak

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les avancées de l’imagerie moderne comme le scanner Rx des années 1970, la médecine nucléaire des années 1980 et la résonance magnétique des années 1990, ont permis d’élargir le champ de l’anthropologie appliquée à la biomédecine et à la biotechnologie. Cette ouverture multidisciplinaire a nécessité toutefois la valorisation d’un partenariat entre l’anthropologie biologique et la pratique clinique dans le cas de la biomédecine, et l’utilisation de technologies avancées dans le domaine biotechnologique.

La quantification précise du corps humain grâce à ces nouvelles techniques devient incontournable pour apporter une meilleure compréhension aux questions posées par l’Évolution humaine.

Dans le cas de l’anthropologie appliquée à la biomédecine, la valorisation du partenariat entre l’anthropologie biologique et la pratique clinique sera exposée dans le cadre de recherches portant sur la croissance fœtale avec des spécialistes praticiens.

Dans le domaine de l’anthropologie appliquée à la b...

Auteurs

CNRS, UPR 2147, Paris 44 rue de l’Amiral Mouchez 75014 Paris

CNRS, UMR 8006 ; ENSAM, Paris 151 bld de l’Hôpital, 75013 Paris

Service de Radiologie-Échographie, Maternité Régionale de Nancy 10 rue du Docteur Heydenreich, 54000 Nancy

Faculté de Médecine P. et M. Curie Université Paris 6, Paris

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search