Version classiqueVersion mobile

L’homme et sa diversité

 | 
Anne-Marie Guihard-Costa
, 
Gilles Boetsch
, 
Alain Froment

Anthropologie du vieillissement et de la longévité

Nicole Chapuis-Lucciani et Andrea Drusini

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’anthropologie du vieillissement et de la longévité aborde l’étude d’un processus bio-culturel évolutif, complexe et multi-factoriel et de ses interactions avec l’environnement physique, social et culturel dans lequel vivent les populations. Les rythmes de vieillissement sont abordés par une approche synchronique (comparaison de populations vivant dans des milieux différents) ou diachronique par l’étude des transitions biologiques et culturelles telles que la ménopause, la retraite ou la migration.

Quand on étudie les processus du cycle de vie des populations vivantes, les objectifs de recherche sont plus proches des problématiques développées en santé publique que d’une connaissance de l’histoire et de l’évolution de l’Homme. Cependant, la connaissance des caractéristiques du squelette à différents âges chez le vivant peut être mise en perspective avec des études sur les populations anciennes et aider à mieux connaître leur état de santé et leur mode de vie.

La complexité des proces...

Auteurs

CNRS, UMR 6578, Marseille Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2 Faculté de Médecine - La Timone 27 Bvd Jean Moulin, 13385 Marseille Cedex 05 nicole.

Università di Padova Dipartimento di Biologia, Via Ugo Bassi 58/B 35131 Padova, Italia

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search