Les auteurs
p. 277-280
Texte intégral
1Pierre Ancet est maître de conférences en philosophie, co-directeur de l’axe de recherche « Soins, vie et vulnérabilité » du Centre Georges Chevrier (UMR 7366, CNRS/Université de Bourgogne), vice-président délégué aux politiques culturelles de l’Université de Bourgogne et directeur de l’Université pour Tous de Bourgogne (UTB).
2Bernard Andrieu, philosophe, est professeur en Staps à l’Université Paris-Descartes, directeur de l'ΕΑ 3625 TEC « Techniques et Enjeux du corps », coordinateur du GDRI 836 BEPASA CNRS, et associé à l’UMR 7268 ADES (Anthropologie bio-culturelle, Droit, Éthique et Santé).
3Paul-Laurent Assoun est psychanalyste, professeur à l’UFR d’études psychanalytiques à l’Université Paris Diderot, responsable de l’axe de recherche « Corps, pratiques sociales et anthropologie psychanalytique » au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS) et auteur de plusieurs ouvrages psychanalytiques.
4Jean-Michel Besnier est philosophe, professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne où il a dirigé l’équipe de recherche Rationalités contemporaines (EA 3559), chercheur associé à l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC). Ses recherches portent principalement sur l’impact philosophique et éthique des sciences et des techniques sur les représentations et les imaginaires individuels et collectifs.
5Naïma Brennetot est psychologue clinicienne au Centre de référence national des maladies rares des malformations des membres chez l’enfant (CEREFAM), hôpitaux de Saint-Maurice.
6Anne-Laure Boch est neurochirurgien, praticien hospitalier, hôpital Pitié-Salpêtrière, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Elle est également docteur en philosophie et travaille sur les questions posées par la médecine technoscientifique dans le monde moderne.
7Christine Clerici est présidente de l’Université Paris-Diderot, professeure de médecine, praticien hospitalier (hôpitaux Bichat-Louis Mourier, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, où elle dirige le département de physiologie-explorations fonctionnelles adultes et enfants). Elle est également membre de l’unité Inserm « Physiopathologie et épidémiologie de l’insuffisance respiratoire ».
8Jean-Yves Goffi est professeur émérite à l’Université Grenoble Alpes (Laboratoire Philosophie, Pratiques et Langages, PPL-EA 3699).
9Valentine Gourinat est doctorante en éthique et en science de la vie à l’Université de Strasbourg (UMR 7367 – Dynamiques européennes) et à l’Université de Lausanne (Faculté de biologie et de médecine). Ses recherches portent sur les représentations du corps amputé, appareillé, et les dispositifs prothétiques externes (prothèses de membres).
10Paul-Fabien Groud est doctorant en anthropologie au Laboratoire d’anthropologie des enjeux contemporains (LADEC) – FRL 2002 – Université Lumière Lyon 2/ENS de Lyon, et il est également rattaché au laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP) – EA 4148 – Université Claude Bernard Lyon 1. Il mène ses recherches en collaboration avec le Professeur Perennou et l’équipe du service vasculaire-appareillage de l’Institut de rééducation (CHU – Grenoble).
11Nathanaël Jarrassé est chargé de recherche CNRS à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR – CNRS/Université Pierre-et-Marie-Curie/Inserm), à Paris. Ses recherches portent sur l’interaction physique homme-robot pour des applications médicales (prothèses, exosquelettes et robots de rééducation), le contrôle moteur humain, mais aussi l’appropriation des dispositifs techniques et les relations entre technologie et société.
12Simone Korff-Sausse est psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, maître de conférences émérite à l’Université Paris-Diderot (UFR Études psychanalytiques). Elle travaille sur les questions liées à la vie psychique des personnes handicapées, leur identité sexuée, ainsi que la place du handicap au sein de la famille. Elle mène actuellement des recherches sur l’esthétique et les processus de création artistique.
13Xavier Labbée est avocat au Barreau de Lille, professeur à l’Université de Lille2, directeur du Master « Patrimoine culturel » au centre universitaire de Cambrai (Lille2). Il est notamment dirigé les actes du colloque L’homme augmenté face au droit (Presses universitaires du Septentrion, 2013).
14Samuel Lepastier est psychiatre, membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris, directeur de recherche à l’Université Paris Diderot, chercheur associé à l’Institut des Sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC).
15Cristina Lindenmeyer est psychanalyste, maître de conférences HDR à l’Université Paris-Diderot, membre du Centre de recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS), chercheure associée au pôle de recherches « santé connectée et humain augmenté » à l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC), en délégation au CNRS.
16Isabelle Queval est philosophe, maître de conférences à l’Université Paris-Descartes et chercheure au CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux – CNRS UMR 8070). Ses travaux portent sur les représentations contemporaines du corps, les significations philosophiques et sociopolitiques du sport, et l’histoire des pratiques corporelles dans l’éducation.
17Anders Sandberg est docteur en neurosciences computationnelles, formé à l’Université de Stockholm. Depuis 2006, il travaille au Future of Humanity Institute, dans le département de philosophie de l’Université d’Oxford, sur l’éthique et l’impact social de l’augmentation humaine, les risques mondiaux de catastrophe et l’épistémologie appliquée.
18Véra Savvaki est psychologue clinicienne et doctorante au Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine, Société de l’Université Paris Diderot (CRPMS). Sa thèse, dirigée par Cristina Lindenmeyer, porte sur le vécu des sujets agénésiques et de leurs parents et fait partie du projet PICRI « Agénésie : des corps incomplets ? », financé par la région Île-de-France.
19Silke Schauder est professeure de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Picardie Jules Verne, responsable de l’Axe II du Centre de recherche en psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations (CRP-CPO – EA 7273), responsable du Master 2 Recherche « Psychologie, Psychopathologie et Psychologie Clinique (PPC) ». Elle est également psychologue clinicienne, et art-thérapeute.
20François Villa est professeur à l’Université Paris-Diderot, Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS), EA 3522. Il est membre du comité exécutif du LABEX Who Am I ? (Université Paris-Diderot, Sorbonne Paris Cité) et co-porteur du projet interdisciplinaire USPC, La personne en médecine. Il est psychanalyste, membre de l’Association psychanalytique de France.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
The Asian side of the world
Editorials on Asia and the Pacific 2002-2011
Jean-François Sabouret (dir.)
2012
L'Asie-Monde - II
Chroniques sur l'Asie et le Pacifique 2011-2013
Jean-François Sabouret (dir.)
2015
The Asian side of the world - II
Chronicles of Asia and the Pacific 2011-2013
Jean-François Sabouret (dir.)
2015
Le Président de la Ve République et les libertés
Xavier Bioy, Alain Laquièze, Thierry Rambaud et al. (dir.)
2017
De la volatilité comme paradigme
La politique étrangère des États-Unis vis-à-vis de l'Inde et du Pakistan dans les années 1970
Thomas Cavanna
2017
L'impossible Présidence impériale
Le contrôle législatif aux États-Unis
François Vergniolle de Chantal
2016
Sous les images, la politique…
Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (xxe-xxie siècle)
Isabelle Veyrat-Masson, Sébastien Denis et Claire Secail (dir.)
2014
Pratiquer les frontières
Jeunes migrants et descendants de migrants dans l’espace franco-maghrébin
Françoise Lorcerie (dir.)
2010