La télévision des Trente Glorieuses
| ,Troisième partie. Rituels, formes et langages
Nouveaux paysages urbains. Tours et barres à l’écran
1955-1974
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
La Reconstruction terminée, et alors que seuls 200 000 logements ont été réalisés entre la Libération et 1950, la France entre dans une période de construction d’ampleur, pour lutter contre la vétusté du parc existant et répondre aux besoins démographiques posés par le baby-boom, la fin de l’exode rural, puis le retour des Français d’Afrique du Nord. On passe ainsi de 110 000 logements terminés en 1953 au pic de 550 000 en 19721, soit au total 2,94 millions de logements aidés et 2 millions d’HLM sur les 5,8 millions construits entre 1953 et 19702. Par souci d’efficacité (il faut construire beaucoup, vite, et pas cher), les pouvoirs publics privilégient l’aide à la construction industrielle de tours et, surtout, de barres, qui viennent modifier la physionomie des périphéries urbaines partout en France.
Alors qu’une part croissante de la population habite ces nouveaux quartiers, et que la télévision devient un mode d’information et de loisir de masse, celle-ci montre régulièrement ceux...
© CNRS Éditions, 2007
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque