Version classiqueVersion mobile

La télévision des Trente Glorieuses

 | 
Évelyne Cohen
, 
Marie-Françoise Lévy

Troisième partie. Rituels, formes et langages

Corps noirs pour écrans couleur

1964-1996

André Rauch

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après la Seconde Guerre mondiale, les loisirs sportifs ont investi de nouveaux espaces. Ils n’occupent plus simplement les routes du tour de France, les salles de sports, les stades d’athlétisme ou les terrains de football et de rugby, mais le terrain médiatique par excellence, à savoir les écrans des téléviseurs. Grâce aux reportages télévisés, ces pratiques corporelles se regardent désormais loin des lieux où se déroulent les compétitions. Ce qui modifie la façon de regarder le sport et les corps. En sélectionnant les concours aux sommets, la télévision a privilégié les rencontres sportives les plus spectaculaires au détriment des événements locaux. Elle a valorisé les confrontations des grands champions au préjudice des matchs du dimanche après-midi ou des petites soirées de quartier et de leurs ambiances bon enfant.

Une « consommation » de grands événements se développe, que diffusent les chaînes, privées ou publiques et qui prend place dans la culture de masse1. Les intérêts éco...

Auteur

Professeur à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, André Rauch a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire des loisirs : Boxe. Violence du xxe siècle, Aubier-Flammarion, 1992 ; Vacances en France de 1830 à nos jours, Hachette Pluriel, 2001. Il a également étudié l’histoire du genre. Il a écrit : Mutations et crise de l’identité masculine (1789-1914), Hachette Pluriel ; et L’identité masculine à l’ombre des femmes. De la Grande Guerre à la Gay Pride, Hachette-Littératures, 2004. À paraître : Histoire du père, Nathan, 2007.

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search