Version classiqueVersion mobile

La télévision des Trente Glorieuses

 | 
Évelyne Cohen
, 
Marie-Françoise Lévy

Deuxième partie. Apprentissages culturels et mutations sociales

Des Croquis aux Conteurs une sensibilité au passé : mise en images, mise en récits

1957-1974

Maryline Crivello

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le champ d’étude qui consiste à suivre l’émergence et la fabrication contemporaine des manières de se représenter une gamme de rapports au passé1, la télévision des années soixante et soixante-dix joue un rôle d’accompagnement et de découverte de territoires et de témoins exclus de la « modernité ». À partir de deux séries emblématiques de cette démarche – les Croquis et les Conteurs – ce texte interroge les formes de la transmission et les modalités d’appropriation du passé au regard de la construction narrative et filmique de trajectoires individuelles. Ces deux séries qui se côtoient et se croisent dans le temps, témoignent d’une même sensibilité au passé, à la parole des « anciens », aux récits, aux histoires, aux contes, aux « façons de dire et de se raconter ». À leur manière, elles participent d’un engouement pour les identités régionales et locales au temps fort de l’affirmation d’une ethnologie de la France qui entre 1945 et 1975 s’incarne dans le musée des Arts et Tra...

Auteur

Maître de conférences en histoire à l’Université de Provence. Elle a publié L’écran citoyen. La Révolution française vue par la télévision de 1950 au Bicentenaire et en co-direction, Façonner le passé. Représentations et cultures de l’histoire 16e-20e siècle et Concurrences des passés. Usages politiques du passé dans la France contemporaine.

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search