Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La télévision des Trente Glorieuses

 | 
Évelyne Cohen
, 
Marie-Françoise Lévy

Deuxième partie. Apprentissages culturels et mutations sociales

Les circulations « province-Paris » dans les feuilletons télévisés

1961-1973

Myriam Tsikounas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

De nombreuses fictions télévisées mettent en scène des personnages extrêmement mobiles, qui traversent la France, à la recherche d’une université ou d’un emploi, le plus souvent dans la capitale. Après avoir expliqué sur quel corpus d’images se fonde cette étude pour comprendre ces circulations entre la province et Paris et les raisons de ce choix, je tenterai de déterminer quelle région on quitte, qui émigre et dans quel but. Je suivrai ensuite les pérégrinations du migrant dans la « ville lumière » pour voir comment l’échec ou la réussite du projet dépendent non seulement de l’âge, du sexe et de la profession exercée mais aussi de la période de réalisation.

POURQUOI LE FEUILLETON ?

Pour saisir les déplacements sur le territoire français, j’ai observé les feuilletons diffusés quotidiennement sur les deux chaînes nationales1 hertziennes, généralement du lundi au vendredi, à 19 heures 40, juste avant le journal télévisé2. La durée de vie de ces fictions – découpées en 15 épisodes pour ...

Auteur

Professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et co-directrice de la revue Sociétés & Représentations. Elle travaille depuis plusieurs années sur les imaginaires urbains : Les Halles : images d’un quartier (dir. avec Jean-Louis Robert), Paris, Publications de la Sorbonne, février 2004 ; Imaginaires parisiens (xixe-xxe siècles) (dir. avec Jean-Louis Robert), Sociétés & Représentations, no 17, mars 2004 ; Images de Paris et de sa banlieue, rapport pour le ministère de l’Équipement, du Transport et du Logement, 2006 et sur l’imaginaire des drogues. Elle vient d’éditer, pour la revue Alcoologie et Addictologie, le dossier Le Cannabis en tous ses états (tome 28, juin 2006). Elle poursuit, parallèlement, sa recherche sur les feuilletons télévisuels (1956-1974).

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540